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Le top des instituts d'études américains

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4,2 milliards de dollars, tel est le chiffre d'affaires totalisé par les 100 premiers instituts d'études américains durant l'année 1997, selon une enquête récente d'Advertising Age.

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Ensemble, les 100 premiers instituts d'études américains pesaient 4,2 milliards de dollars en 1997, soit plus de cinq fois que le marché français des études. Le 100e institut américain, Performance Research, réalisait encore un chiffre d'affaires de 2,2 millions de dollars. En 1997, IMS Health a détrôné à la fois Nielsen Media Research et Information Resources Inc. Avec 378,3 millions de dollars de chiffre d'affaires (+ 19,5 % par rapport à l'année 1996), IMS Health a donc pris la première place sur le marché américain. Les filiales des sociétés françaises sont en bonne place. Sofres Intersearch est 18e avec un chiffre d'affaires de 44,5 millions de dollars (+ 15,0 %) alors qu'Ipsos-ASI se place en 31e position avec un chiffre d'affaires de 26,6 millions de dollars (+ 24,5 %). Le groupe Kantar a poursuivi son expansion américaine avec de belles progressions pour Millward Brown (+ 28,4 % à 65,6 millions de dollars) et Research International USA (+ 32 % à 27,8 millions de dollars) qui se placent respectivement à la 14e et à la 30e place. Autres chiffres intéressants, ceux des progressions de la part du chiffre d'affaires provenant de l'international. En 1997, les plus fortes ont été réalisées par Burke (+ 96,1 %), Roper Starch Worldwide (+ 68 %), Audits & Surveys Worldwide (+ 50,8 %), Opinion Research Corp (+ 46,9 %), Total Research Corp (+ 43,2 %). NFO Worldwide a progressé, quant à lui, de 29,1 %. Gageons que le récent rachat d'Infratest Burke ne pourra que développer la part non-américaine du chiffre d'affaires de l'institut.

ANIKA MICHALOWSKA

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