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Le sexe, nouvelle revendication incontournable ?

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Comme il semble loin le temps où les ligues des bonnes moeurs pouvaient s'offusquer ou faire interdire publicités voire produits des linéaires. Il semble qu'à l'heure de l'hyper-propre, l'hyper-safe et la recherche de transparence garante de santé/sécurité il faille trouver de nouveaux leviers évoquant le plaisir et le désir* pour éviter l'ennui. Depuis la nuit des temps, l'érotisme semble ainsi rester une valeur sûre.

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Des différents leviers utilisés


Tous les produits proposés ne vont pas faire appel à l'érotisme avec la même force. Si nous connaissions depuis longtemps les publicités lascives pour vanter des parfums, des vêtements voire des automobiles ou des boissons alcoolisées, il est intéressant de constater que l'appel sexuel est maintenant intégré au produit. L'incorporation de l'érotisme peut alors être graduée avec plus ou moins d'acuité : de la simple communication précitée au nom du produit (fréquent aux Etats-Unis) et jusqu'au bénéfice du produit nouvellement apparu dans les univers de la beauté et des boissons.

Du bénéfice produit simplement sensue...


Le fabricant de rouge à lèvres new-yorkais Joey (photo) propose un gel à appliquer sept minutes en massant ses lèvres pour obtenir un effet pulpeux et lascif comme indiqué sur le pack. Un crayon antioxydant à la vitamine E est aussi fourni pour souligner l'aspect pulpeux des lèvres.
La marque Aphrodisia Natural (photo) propose un masque à base d'argile à fabriquer soi-même sans revendication spécifique au-delà de son nom. Plus suggestif, par contre, les coffrets de Madame La Rue Burlesque Revue de Deserving Thyme. L'offre veut jouer de la sensualité en proposant l'ensemble des produits nécessaires à l'amour, y compris un guide et un jeu de séduction proposés avec beaucoup d'humour. Trois coffrets (Parisian Bordello, Shangai Seduction et Una Noche Caliente) composent la gamme chacun contenant un produit de soin, un produit d'hygiène et un parfum. Les autres produits qui méritent d'être mentionnés sont des marques Blue Q avec le savon Sex et Money ou le blush Orgasm et, de François Nars, le fard à paupières Sex.



La marque Aphrodisia Natural (photo) propose un masque à base d'argile à fabriquer soi-même sans revendication spécifique au-delà de son nom. Plus suggestif, par contre, les coffrets de Madame La Rue Burlesque Revue de Deserving Thyme. L'offre veut jouer de la sensualité en proposant l'ensemble des produits nécessaires à l'amour, y compris un guide et un jeu de séduction proposés avec beaucoup d'humour. Trois coffrets (Parisian Bordello, Shangai Seduction et Una Noche Caliente) composent la gamme chacun contenant un produit de soin, un produit d'hygiène et un parfum. Les autres produits qui méritent d'être mentionnés sont des marques Blue Q avec le savon Sex et Money ou le blush Orgasm et, de François Nars, le fard à paupières Sex.





Boissons et Compléments Alimentaires


Aujourd'hui, de nombreux produits et compléments alimentaires aphrodisiaques revendiquent la naturalité de leurs ingrédients : les plantes. Ainsi, le dernier-né de la marque californienne de mood drinks SoBe s'appelle Drive. Cette boisson à base de jus de fraise et de pamplemousse contient de l'épimède pour accroître le désir sexuel, du ginseng de Sibérie pour l'énergie et l'endurance et du muria puama pour ses effets aphrodisiaques et stimulants. Les compléments alimentaires destinés à augmenter les performances sexuelles se spécialisent par cible. En Afrique du Sud, GM Pharmaceuticals distribue Impotex Femme à base d'avena sativa, de saw Palmetto et St. John's Wort. Ces ingrédients actifs sont censés augmenter chez la femme désir, plaisir, performances, endurance et désir sexuel.

Thierry Maillet

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