Le segment des soupes liquides ambiantes: Un marché très concentré

Publié par le

63,1 % des foyers français ont acheté au moins une fois des soupes liquides ambiantes au cumul annuel mobile. Ils dépensent en moyenne, sur ce segment, 18 euros par an. Le marché est très concentré, car les gros acheteurs (20 % de la clientèle) réalisent 60 % des achats en volume du marché, car leur fréquence d'achat est plus élevée: 12,6 actes d'achat en moyenne, contre cinq pour les moyens acheteurs.

Les acheteurs de soupes liquides ambiantes ne constituent pas des foyers particulièrement sensibles aux promotions: 52 % d'entre eux déclarent acheter souvent les marques en promos (contre 52 % dans l'ensemble du secteur alimentaire) Ces foyers sont très en attente d'innovations sur le marché (65,6 % d'entre eux, contre seulement 55,2 % dans l'alimentaire). L'analyse ne révèle pas d'implication forte auprès de la marque. 17,2 % des acheteurs de soupes liquides ambiantes perçoivent une forte différence qualitative entre les grandes marques et les MDD, résultat qui les situe pratiquement dans la moyenne alimentaire (18 %).

@ Source : Kantar Worldpanel

- Les acheteurs de soupes liquides ambiantes sont un peu plus intéressés par la presse, en particulier par les journaux gratuits, la presse d'économie, de savoirs et d'information.

- Ces consommateurs sont peu friands de télévision (leur indice s'élève seulement à 100) quels que soient le jour et la tranche horaire.

- Les acheteurs de soupes liquides ambiantes ne sont pas de gros consommateurs de radio. Ils sont à peine plus à écouter les stations musicales que les généralistes durant la semaine.

- Ce sont des foyers qui vont au cinéma assez régulièrement (plusieurs fois par mois à plusieurs fois par semaine).

BrAnd Buy est un produit d'affinité Média-Marché développé par Havas Média, en collaboration avec TNS. Le résumé des tendances du marché est réalisé à partir des résultats du questionnaire TNS Worldpanel-Prométhée. Les données de piges quantitatives sont issues de TNS Media Intelligence.
Sources des données:
- TNS Worldpanel (panel de 20 000 foyers, scanning des achats de chaque panéliste) ;
- Havas Média (questionnaire média administré une fois par an aux panélistes Worldpanel, deux fois sur la TV ; fusion et probabilisation) ;
- TNS Worldpanel-Prométhée (échantillon postal et Web: plus de 10 000 envois/an, système intégré de pilotage de marques sur 60 marchés, 4 sources de données: Prométhée Image (attitudes), Kantar Media (invest pub.), Worldpanel (comportement), panel Infoscan (offre magasin)).

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]