Recherche

Le retour d'Absorba

Publié par le

La marque de langes bébés, devenue habilleuse des 0 à 12 ans, retrouve un peu de fierté dans les hypers. En collant aux exigences des mères d'aujourd'hui, très sollicitées par des réseaux de boutiques particulièrement attractifs.

  • Imprimer


Grande marque du patrimoine français, Absorba a fort à faire face à son tonique concurrent Petit Bateau. Cinquante ans après sa création, elle a eu tendance à stagner ces dix dernières années et à perdre de nombreux points d'image et de notoriété. Avec des packs qui, dernièrement, ressemblaient étrangement à ceux de son concurrent précité, la marque évoluait donc sans véritable stratégie. Reconnue du grand public, elle manquait de cohérence et de proximité. La puissance de son réseau international lui permettant toutefois de se maintenir (Absorba réalise 70 % de son chiffre d'affaires à l'étranger et vend près de 20 millions de sous-vêtements, pyjamas et vêtements chaque année dans le monde).

Univers dédié


Pourtant comme l'explique Stéphane Bertoux, directeur marketing de l'agence b2f, la marque reste perçue, malgré ces errances, comme « légitime, créative et technique ». Tout en faisant évoluer ses gammes de produits, Absorba a demandé à b2f de créer pour son réseau de distribution d'hypers (65 % de son CA français avec la VPC, la marque étant également présente en boutiques spécialisées), un balisage du linéaire qui permette de faire naître un univers Absorba. L'agence a appliqué le niveau de sophistication des boutiques spécialisées à la grande distribution avec la création de boîtes-cadeaux, boîtes-lots, caches-cintres... qui se distinguent de ceux de la concurrence. Elle a opté pour des étiquettes-prix détachables pour favoriser l'achat-cadeau, des graphismes simples et intemporels, et des couleurs acidulées qui mettent en valeur le logo tricolore. « Il fallait clarifier son positionnement et afficher son identité sur les linéaires surchargés des grandes surfaces », détaille Stéphane Bertoux. On attend plus que les chiffres pour plébisciter cette intervention globale !

VALÉRIE MITTEAUX

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]