Recherche

Le quali en livres

Publié par le

Depuis des années, le quali apparaît comme le parent pauvre des ouvrages sur les études ou le marketing. Pour combler cette lacune, deux livres viennent de paraître simultanément.

  • Imprimer

Paroles d'images


Parce que la société est entrée dans une période d'innovations, que les consommateurs sont à la recherche de nouveaux signes et de nouveaux contenus, Georges Guelfand, directeur général d'Ipsos Insight, a écrit Paroles d'images, ou les méthodes projectives appliquées aux études marketing*. En 166 pages, il explique le pourquoi et le comment des méthodes projectives et de leur légitimité pour le marketing, au niveau local comme à l'international, au moyen d'exemples inspirés d'études récentes. « Les qualitativistes travaillent sur des objets non finalisés et nous devons prévoir leur acceptation, c'est-à-dire faire preuve de cette faculté que possède l'esprit à imaginer autrement ce qui est et à imaginer déjà ce qui n'est pas encore », commente Georges Guelfand. Son livre vient à point ; peu de choses ayant été publiées sur ce sujet alors même que la créativité revient à la mode. Pour retrouver une espèce de fraîcheur ? « Dès que l'économie renaît, des budgets sont dégagés, l'innovation est de mise, et les gens se lâchent, donc font appel à la créati-vité », estime Georges Guelfand. Ce dernier n'a pas voulu dresser un catalogue exhaustif des méthodes projectives. Il a préféré en décrire les principales, choisies parmi les plus classiques et les plus récentes, dont certaines créées au cours des cinq dernières années et, pour quelques-unes, par Ipsos Insight (pyramide des items, méthode d'anticipation...). Mais pourquoi ce titre, Paroles d'images ? Parce qu'est-ce que sont les méthodes projectives sinon « une démarche créative pour interroger les consommateurs, en les invitant à parler sous forme d'images et d'idées mêlées, selon le principe qui consiste à obtenir la réponse à une question que l'on se pose, sans jamais la poser. »

Pour tout savoir sur les études quali


Les études qualitatives étant des techniques d'entretien utiles au marketing comme au cadre ou au citoyen, Françoise Frisch, fondatrice de l'institut quali Synesis, consultante auprès de l'Ifop, a voulu faire un ouvrage, accessible aussi bien aux non-initiés qu'aux qualitativistes. « J'ai voulu livrer ici les secrets du quali, parce que tout décideur moderne est confronté à la nécessité de comprendre les comportements, d'écouter, d'animer, de faire dire », explique-t-elle. Les études qualitatives est une somme de connaissances et de savoir-faire, véritable bible des études quali dont l'auteur fait le tour en 180 pages d'une grande clarté. Très pratique, il prend le lecteur par la main pour lui faire suivre les différentes étapes d'une étude quali, depuis son objectif aux techniques utilisées. Surtout, il a pour but de susciter des vocations. « Le quali est un métier de l'ombre, il est donc difficile de recruter, souligne Françoise Frisch. Je voudrais qu'après avoir lu ce livre, une jeunesse brillante ait envie de venir faire ce métier. » Restent quelques points qui mériteraient un développement plus grand : les études internationales, par exemple. Ce sera chose faite dans un prochain ouvrage qui traitera plus particulièrement des études sémiologiques, du quali à l'international et du quali sur Internet.

A. M.

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ? Comment entretenir un panel d'études ?

Determinant dans la qualite une etude le panel est difficile tant constituer qu perenniser Mediametrie livre quelques bonnes pratiques pour [...]

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Apres nous avoir inspires et fait voyager avec ces 10 cas extraits de son ouvrage Frank Rosenthal nous livre ici ses derniers conseils pour [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres emploi du web Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quete opportunites de qualite dans le milieu [...]

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Le verbe t il toujours la cote dans les signatures de marque Les hashtags sont ils en passe de remplacer les slogans classiques Le 6e Observatoire [...]

Social Selling : se lancer sur Twitter & LinkedIn

Social Selling : se lancer sur Twitter & LinkedIn

Social Selling : se lancer sur Twitter & LinkedIn

Apres la theorie place la pratique Sylvie Lachkar et Herve Kabla auteurs du livre Le social selling explique mon boss consacrent la deuxieme [...]

L'écriture digitale : communication, la nouvelle donne

L'écriture digitale : communication, la nouvelle donne

L'écriture digitale : communication, la nouvelle donne

Corporate purpose brand content customer content Jeanne Bordeau auteure du livre Le langage entreprise et le digital revient sur ces nouveaux [...]