Recherche
Se connecter

Le plaid communiquant

Publié par le


L'art et la techno convergent. Imaginez un sac à dos qui vous dit combien il pèse avant que vous ne le preniez ou des baskets qui vous disent à quelle vitesse vous courez. Les vêtements et accessoires interactifs pourraient bien devenir réalité dans un futur proche. Une compagnie pionnière, International Fashion Machines (IFM), basée à Cambridge, Massachusetts, s'est lancée dans la recherche et le développement. Sa dernière création, le plaid électrique, est composée d'un tissu programmable qui change de couleur. Il allie des circuits électroniques tressés à la main, des encres aux coloris changeants et des contrôleurs de disques. A la différence des précédents prototypes de textiles électroniques, ce tissu, en attente d'être breveté, ne dégage aucune pollution, est souple et moelleux, car il utilise des tisserands qui travaillent sur un métier à tisser. Cette technologie pourrait avoir de plus larges applications comme les treillis militaires, tenues de camouflage, en faisant en sorte que la couleur se fonde dans le décor. Et si résoudre les problèmes techniques pour des raisons artistiques était une bonne voie pour l'innovation demain. Et vice-versa…

Par Isabel Gutierrez, en collaboration avec Brice Auckenthaler d'eXperts, conseil en management de l'innovation

Sur le même sujet

100% networking : promesse tenue pour les Trophées Marketing 2018
Carrière
100% networking : promesse tenue pour les Trophées Marketing 2018

100% networking : promesse tenue pour les Trophées Marketing 2018

Par Stéphane Guillard

Rendez-vous était pris salle Gaveau à Paris, ce mercredi 23 mai, pour la remise des Trophées Marketing 2018. Ce fut l'occasion de mettre en [...]

Trophées Marketing 2018 : les lauréats de la catégorie Event
Carrière
Trophées Marketing 2018 : les lauréats de la catégorie Event

Trophées Marketing 2018 : les lauréats de la catégorie Event

Par Stéphane Guillard

Les Trophées Marketing ont dévoilé mercredi soir, salle Gaveau à Paris, les trois personnalités marketing de l'année 2018. Ont également été [...]