Le paramètre retrouvé

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Celui que l'on a eu coutume de qualifier, durant de longues années, de "paramètre oublié" du marketing mix, et de ses célèbres 4 P, fait aujourd'hui un retour en force éclatant. Avec l'arrivée dans les mœurs de l'euro, le facteur prix retrouve une importance capitale. Au-delà des problèmes de conversion, c'est son aspect psychologique qui revient sur le devant de la scène. Accompagné de ses incidences, majeures, sur les produits eux-mêmes, leur conditionnement, leur valeur ajoutée... Sans oublier celles sur le rôle de la marque, sur la communication, sur les relations fabricants-distributeurs... Pas étonnant qu'instituts et consultants multiplient études et produits ad-hoc. Mais, si le prix est le paramètre qui concentre aujourd'hui toutes les attentions, après l'attitude des consommateurs vis-à-vis de l'euro, il n'est jamais que la première pierre du vaste défi qui attend les hommes de marketing. Qui devraient y trouver un nouveau champ de légitimité.

François Rouffiac

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