Recherche

Le paramètre retrouvé

Publié par le


Celui que l'on a eu coutume de qualifier, durant de longues années, de "paramètre oublié" du marketing mix, et de ses célèbres 4 P, fait aujourd'hui un retour en force éclatant. Avec l'arrivée dans les mœurs de l'euro, le facteur prix retrouve une importance capitale. Au-delà des problèmes de conversion, c'est son aspect psychologique qui revient sur le devant de la scène. Accompagné de ses incidences, majeures, sur les produits eux-mêmes, leur conditionnement, leur valeur ajoutée... Sans oublier celles sur le rôle de la marque, sur la communication, sur les relations fabricants-distributeurs... Pas étonnant qu'instituts et consultants multiplient études et produits ad-hoc. Mais, si le prix est le paramètre qui concentre aujourd'hui toutes les attentions, après l'attitude des consommateurs vis-à-vis de l'euro, il n'est jamais que la première pierre du vaste défi qui attend les hommes de marketing. Qui devraient y trouver un nouveau champ de légitimité.

François Rouffiac

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]