Recherche

Le mobile urbain à la demande

Publié par le

Après le Microbus (qui vous dépose où vous voulez à Nantes et livre vos achats dans les parkings du centre ville), les navettes électriques (Cannes, Bordeaux, St-Nazaire… et le Montmartobus de Paris), Antibes a été sélectionnée avec une dizaine d'autres villes, dont Rotterdam, Brisbane, Haïfa, Lausanne, Copenhague, Bayonne et Nancy, pour expérimenter un minibus sans chauffeur, le cybercar.

  • Imprimer


Destiné à diminuer le trafic urbain, ce projet est coordonné par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, Inria, et est testé sur deux lignes droites parallèles de 430 m, l'une pour l'aller, l'autre pour le retour entre le port et la vieille ville. A chaque extrémité, il fait un demi-tour sur place en deux manœuvres. D'une capacité de 20 places (12 assises et 8 debout), il suit une route prédéterminée, mémorisée dans un ordinateur, et réajuste sa trajectoire tous les trois mètres grâce à des aimants insérés sur la chaussée. Pour ses concepteurs, le cybercar, propre et silencieux, propose une alternative à la voiture individuelle qui pollue et fait du bruit. Il roule à 20 km/h, fonctionne à la demande, est disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept et dispose d'une autonomie d'une journée. Les arrêts, pour que les passagers montent ou descendent, sont préprogrammés. Dès qu'un obstacle (voiture, piéton, animal, etc.) se présente, le minibus s'immobilise grâce à des capteurs magnétiques. Il ne repart que lorsque l'obstacle a disparu. En l'état des recherches, le minibus est fiable sur maximum 3 km, capable de tourner, de s'engager dans des ruelles. Le plus difficile a été de parvenir à un contrôle total pour qu'il reste sur un même axe.

Par Brice Auckenthaler, directeur associé d'expertsconsulting (marque, innovation et prospective)

Geoworld 2017

Geoworld 2017

Geoworld 2017

Pour cette nouvelle edition la rencontre annuelle de Geoconcept fera decouvrir aux participants les nouvelles et futures solutions de editeur [...]

Les 10 idées marketing (6-10 février)

Les 10 idées marketing (6-10 février)

Les 10 idées marketing (6-10 février)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine Carrefour lance Carrefour Express Urban Life en Italie la premiere [...]

Journée Agences Ouvertes 2017

Journée Agences Ouvertes 2017

Journée Agences Ouvertes 2017

Le 28 mars 2017 des dizaines agences de communication ouvriront leur portes aux etudiants aux institutions aux annonceurs aux medias ainsi qu [...]

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

enseigne de centre ville Monoprix croit en en la complementarite des canaux physiques et digitaux