Recherche
En ce moment En ce moment

Le mobile urbain à la demande

Publié par le

Après le Microbus (qui vous dépose où vous voulez à Nantes et livre vos achats dans les parkings du centre ville), les navettes électriques (Cannes, Bordeaux, St-Nazaire… et le Montmartobus de Paris), Antibes a été sélectionnée avec une dizaine d'autres villes, dont Rotterdam, Brisbane, Haïfa, Lausanne, Copenhague, Bayonne et Nancy, pour expérimenter un minibus sans chauffeur, le cybercar.

  • Imprimer


Destiné à diminuer le trafic urbain, ce projet est coordonné par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, Inria, et est testé sur deux lignes droites parallèles de 430 m, l'une pour l'aller, l'autre pour le retour entre le port et la vieille ville. A chaque extrémité, il fait un demi-tour sur place en deux manœuvres. D'une capacité de 20 places (12 assises et 8 debout), il suit une route prédéterminée, mémorisée dans un ordinateur, et réajuste sa trajectoire tous les trois mètres grâce à des aimants insérés sur la chaussée. Pour ses concepteurs, le cybercar, propre et silencieux, propose une alternative à la voiture individuelle qui pollue et fait du bruit. Il roule à 20 km/h, fonctionne à la demande, est disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept et dispose d'une autonomie d'une journée. Les arrêts, pour que les passagers montent ou descendent, sont préprogrammés. Dès qu'un obstacle (voiture, piéton, animal, etc.) se présente, le minibus s'immobilise grâce à des capteurs magnétiques. Il ne repart que lorsque l'obstacle a disparu. En l'état des recherches, le minibus est fiable sur maximum 3 km, capable de tourner, de s'engager dans des ruelles. Le plus difficile a été de parvenir à un contrôle total pour qu'il reste sur un même axe.

Par Brice Auckenthaler, directeur associé d'expertsconsulting (marque, innovation et prospective)

Boulanger inaugure son 3e Comptoir à Amiens

Boulanger inaugure son 3e Comptoir à Amiens

Boulanger inaugure son 3e Comptoir à Amiens Boulanger inaugure son 3e Comptoir à Amiens

Pour la 3e ouverture de son nouveau concept immersif enseigne specialisee dans electromenager et le multimedia choisi cette fois de implanter [...]

Thalys, voyage en marketing des sens

Thalys, voyage en marketing des sens

Thalys, voyage en marketing des sens

Depuis la mise en service du premier train Paris Amsterdam en juin 1996 Thalys connecte les villes Europe par voie ferroviaire et par un argument [...]

Les coups de coeur marketing de Carré Noir

Les coups de coeur marketing de Carré Noir

Les coups de coeur marketing de Carré Noir

Beatrice Mariotti directrice de la creation de Carre Noir presente les initiatives marketing qui ont le plus marquees Parmi celles ci le revival [...]

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

enseigne de centre ville Monoprix croit en en la complementarite des canaux physiques et digitaux

Les 10 idées marketing (24-28 avril)

Les 10 idées marketing (24-28 avril)

Les 10 idées marketing (24-28 avril)

La redaction repere pour vous 10 initiatives percutantes cette semaine Au programme Linkedin depasse les 500 millions utilisateurs alliance [...]

Les 10 idées marketing (6-10 février)

Les 10 idées marketing (6-10 février)

Les 10 idées marketing (6-10 février)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine Carrefour lance Carrefour Express Urban Life en Italie la premiere [...]