Recherche

Le match des équipementiers

Publié par le


En marge de l'événement sportif, la Coupe du monde représente un enjeu marketing et financier essentiel pour les équipementiers. Sur ce terrain, les trois plus grandes marques se livrent une bataille acharnée, à coup de millions d'euros, de spots, d'animations et de produits dérivés. Si les budgets restent tabous, chacune d'entre elles avoue, en effet, avoir dépensé le plus gros montant médias de leur histoire… La finale devrait tout de même se jouer entre les deux géants Adidas et Nike qui se répartissent respectivement 32/35 % et 22/27 % du marché. Jouant sur ses terres, la marque aux trois bandes n'a pas lésiné sur les moyens : énorme showroom à Berlin, portraits des joueurs phares au Stade de France, Beckham et Zidane comme parrains, articles de la Coupe du monde vendus par millions et spot TV alignant les meilleurs joueurs… Malgré tout, le match risque d'être serré. Nike, bien qu'arrivée récemment dans le football (1994), joue aujourd'hui à armes égales avec Adidas. Pour contrer son adversaire, la marque à la virgule compte bien profiter du capital sympathie et mercantile de la Seleçao dont elle est le sponsor officiel ainsi que sur le soutien des trois millions de jeunes passionnés qu'elle convie à un tournoi planétaire présent dans 39 pays… Pour autant, Puma (8 % de PDM) n'entend pas rester sur la touche. Le challenger veut profiter de ce match à domicile pour s'affirmer comme le vrai n°3 du marché du football. La marque joue à la fois sur le côté sportif, en alignant le plus grand nombre d'équipes (12 sponsorisées, contre 8 et 6 pour Nike et Adidas), et le côté urbain, branché, en misant sur une communication décalée, notamment avec un grand tour d'Europe “Adopt a German”…

Beatrice Heraud

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]