Recherche

Le marketing revisité par les neurosciences

Publié par le

Interview de Bernard Roullet, professeur d'université et Olivier Droulers, maître de conférences

  • Imprimer

- Pour éclairer les responsables marketing, Neuromarketing (Dunod, 2010) de Bernard Roullet, maître de conférences à l'université de Bretagne Sud et Olivier Droulers, professeur à l'université de Rennes 1, guide le lecteur dans l'application des connaissances des neurosciences utiles à son métier.

Quel est l'objet de cet ouvrage?

Depuis une vingtaine d'années, les avancées théoriques et technologiques concernant les sciences du cerveau ont bouleversé notre façon de comprendre l'être humain, sa pensée et son comportement. Les responsables marketing seraient bien inspirés de s'approprier ces progrès neuroscientifiques. Cet ouvrage propose de repenser les étapes de la démarche marketing à la lumière des neurosciences, afin de donner les clés de l'élaboration d'une stratégie neuromarketing innovante:

- Comprendre les besoins du consommateur,

- Découvrir les processus cognitifs qui déterminent les comportements consommateur.

Comment définiriez-vous le neuromarketing?

Les neurosciences du consommateur consistent à étudier, comprendre et expliquer les comportements et les cognitions (c'est-à-dire pensées, perceptions, mémorisations, etc., qu'elles soient implicites ou explicites) du consommateur, dans un contexte neuroscientifique, qui propose des modèles théoriques et des technologies des sciences du cerveau pour investiguer sur ces éléments.

Quelles nouvelles voies les neurosciences vont-elles ouvrir aux marketeurs?

Elles permettent une compréhension totalement nouvelle de l'être humain et de son fonctionnement biologique. On peut avancer que les neurosciences permettront de mieux appréhender chez le consommateur les concepts de récompense, de notoriété et d'image, de fidélité à une marque.

Saga #InboundMarketing : Comment ça marche ?

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Comment ça marche ?

Saga #InboundMarketing : Comment ça marche ? Saga #InboundMarketing : Comment ça marche ?

Pour comprendre le fonctionnement des outils de l’inbound marketing, il faut visualiser une structure fonctionnant comme un silo : l’obtention [...]

5 clés pour une stratégie de marketing omnicanal réussie

Article écrit par Cabestan

Cabestan

5 clés pour une stratégie de marketing omnicanal réussie

5 clés pour une stratégie de marketing omnicanal réussie

L’engagement omnicanal traduit une vision délinéarisée du parcours Client, un canal n’en suit pas simplement un autre, les interactions sont [...]