Recherche

Le marché mondial des études a marqué le pas en 2002

Publié par le

Selon l'enquête annuelle Esomar, le marché international des études s'est établi à 17,6 milliards d'euros en 2002.

  • Imprimer


Après plusieurs années de progression à deux chiffres (notamment en 2000, + 20,3 %), le marché international des études a reculé de 0,6 % en euros en 2002 (+ 4,5 % en $). Déjà, en 2001, la progression n'avait pas dépassé 5,8 %. Toutes les régions sont touchées à l'exception de l'Europe (+ 2,7 %), du Moyen-Orient et de l'Afrique (+ 1,4 %), cette dernière restant un petit marché de 221 millions d'euros. Longtemps premiers, les Etats-Unis sont désormais à égalité avec l'Union européenne, avec 38 % de parts de marché. En 2000, ils pesaient encore 42 % du marché mondial. Avec un total de 6,3 milliards de dollars, le marché américain a progressé de 2,4 % en 2002. Par pays, les cinq premiers marchés dans le monde en 2002 sont les Etats-Unis (6 Md$), la Grande-Bretagne (1,7 Md$), l'Allemagne (1,4 Md$), la France (1,2 Md$), et le Japon (1 Md$). Ils totalisent 70 % du marché mondial. Le marché italien, 6e mondial (461 M$), pèse deux fois moins que le marché japonais. La Chine se place à la 9e place, avec 302 M$ en 2002, (+ 54 %). Le marché russe a progressé de 48 %, se classant pour la première fois dans les 10 premiers. Le marché de l'Amérique Centrale est en forte baisse (- 11,3 % en dollars). L'Argentine a connu la plus forte régression en 2002 : - 39 % en monnaie locale.

Anika Michalowska

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

La Journee nationale des etudes devenue C3I Day se tiendra le 19 janvier prochain chez Business France Claudie Voland Rivet UDA et Delphine [...]

Un marché des applis en forte croissance

Un marché des applis en forte croissance

Un marché des applis en forte croissance

StarDust chasseur de bugs des projets numeriques revele les resultats une etude dediee au marche des applications et interesse son evolution [...]

[Portrait] Iligo repense les études marketing

[Portrait] Iligo repense les études marketing

[Portrait] Iligo repense les études marketing

Ancien collaborateur agences conseil en communication et media Olivier Goulet est la tete un nouveau modele agence etudes Iligo qui entend repondre [...]

Étude de marché

Étude de marché

Étude de marché

etude de marche est outil de reference pour aborder ensemble des acteurs qui interagissent au sein de ce marche de connaitre leurs poids et [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

occasion du Printemps des Etudes Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophee de Etude de Annee Rencontre avec David Sourenian directeur [...]