Recherche

Le marché mondial des études a marqué le pas en 2002

Publié par le

Selon l'enquête annuelle Esomar, le marché international des études s'est établi à 17,6 milliards d'euros en 2002.

  • Imprimer


Après plusieurs années de progression à deux chiffres (notamment en 2000, + 20,3 %), le marché international des études a reculé de 0,6 % en euros en 2002 (+ 4,5 % en $). Déjà, en 2001, la progression n'avait pas dépassé 5,8 %. Toutes les régions sont touchées à l'exception de l'Europe (+ 2,7 %), du Moyen-Orient et de l'Afrique (+ 1,4 %), cette dernière restant un petit marché de 221 millions d'euros. Longtemps premiers, les Etats-Unis sont désormais à égalité avec l'Union européenne, avec 38 % de parts de marché. En 2000, ils pesaient encore 42 % du marché mondial. Avec un total de 6,3 milliards de dollars, le marché américain a progressé de 2,4 % en 2002. Par pays, les cinq premiers marchés dans le monde en 2002 sont les Etats-Unis (6 Md$), la Grande-Bretagne (1,7 Md$), l'Allemagne (1,4 Md$), la France (1,2 Md$), et le Japon (1 Md$). Ils totalisent 70 % du marché mondial. Le marché italien, 6e mondial (461 M$), pèse deux fois moins que le marché japonais. La Chine se place à la 9e place, avec 302 M$ en 2002, (+ 54 %). Le marché russe a progressé de 48 %, se classant pour la première fois dans les 10 premiers. Le marché de l'Amérique Centrale est en forte baisse (- 11,3 % en dollars). L'Argentine a connu la plus forte régression en 2002 : - 39 % en monnaie locale.

Anika Michalowska

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs communication inspirent davantage confiance aux consommateurs que les directeurs marketing, selon une étude réalisée par l'Ifop [...]

Esomar 2016

Esomar 2016

Esomar 2016

69ème Edition de ce congrès de l'association mondiale des professionnels des études de marché sur le thème, cette année, de la " séduction [...]

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente

L'Union Des Annonceurs interpelle le gouvernement sur la publication du décret sur la transparence dans le marché de la publicité en ligne attendu [...]

[Test] Cibler le marché et positionner son offre

[Test] Cibler le marché et positionner son offre

[Test] Cibler le marché et positionner son offre

Une fois analysées, les études qualitatives peuvent être exploitées pour comprendre finement son marché, et ainsi positionner au mieux son offre. [...]