Le marché mondial des études a encore progressé en 2000

Publié par le

Les fluctuations monétaires de l'année passée rendent difficile tout commentaire sur l'évolution du secteur des études de marché dans le monde. En dollars ou en euros, les chiffres diffèrent.

  • Imprimer


Selon l'enquête annuelle d'Esomar, le marché mondial des études a atteint 15,23 Md$ (16,543 Md€) en 2000. Les Etats-Unis en représentent 39 % soit un peu plus que tous les pays de l'Union européenne réunis (36 %). Par rapport à 1999, la part des USA a augmenté puisqu'elle est passée de 37 % à 39 %, celle de l'Union européenne baissant quant à elle de 39 % à 36 %. La part de l'Amérique du Sud et Centrale sur le marché mondial des études marketing et opinion est désormais de 5 % contre 4 % en 1999 et celle de l'Asie Pacifique est de 14 % (+ 1). La chute de toutes les monnaies face au dollar américain rend difficile la comparaison des évolutions de marché d'une année sur l'autre et surtout d'une région à l'autre. Si l'on raisonne en dollars, le marché mondial des études a progressé de 4 % en 2000 par rapport à 1999 et de 20,3 % si l'on raisonne en euros. En monnaie locale, le marché américain a progressé de 9 % et le marché européen de 11 %. Selon Esomar, on peut estimer la progression du marché total des études de marché en 2000 a environ 10 %.

Anika Michalowska

La rédaction vous recommande

Etude de cas : le site Showroomprivé
Etude de cas : le site Showroomprivé

Etude de cas : le site Showroomprivé

Par Limelight

Pour cet acteur europeen de la vente evenementielle en ligne il faut etre certain que les consommateurs puissent passer leurs commandes quand [...]

Sur le même sujet

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an
Etudes
Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Par Laurence Moisdon

En 2017, un français sur cinq a regardé la télé autrement que ce soit en replay sur tv ou sur écrans internet ou encore en VoD ou SVoD.

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur
Etudes
Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Par Laurence Moisdon

Dans un contexte de suspicion envers les marques de plus en plus prégnant, quelles sont les conséquences pour leur relation avec leurs consommateurs [...]