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Le marché mondial des études a encore progressé en 2000

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Les fluctuations monétaires de l'année passée rendent difficile tout commentaire sur l'évolution du secteur des études de marché dans le monde. En dollars ou en euros, les chiffres diffèrent.

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Selon l'enquête annuelle d'Esomar, le marché mondial des études a atteint 15,23 Md$ (16,543 Md€) en 2000. Les Etats-Unis en représentent 39 % soit un peu plus que tous les pays de l'Union européenne réunis (36 %). Par rapport à 1999, la part des USA a augmenté puisqu'elle est passée de 37 % à 39 %, celle de l'Union européenne baissant quant à elle de 39 % à 36 %. La part de l'Amérique du Sud et Centrale sur le marché mondial des études marketing et opinion est désormais de 5 % contre 4 % en 1999 et celle de l'Asie Pacifique est de 14 % (+ 1). La chute de toutes les monnaies face au dollar américain rend difficile la comparaison des évolutions de marché d'une année sur l'autre et surtout d'une région à l'autre. Si l'on raisonne en dollars, le marché mondial des études a progressé de 4 % en 2000 par rapport à 1999 et de 20,3 % si l'on raisonne en euros. En monnaie locale, le marché américain a progressé de 9 % et le marché européen de 11 %. Selon Esomar, on peut estimer la progression du marché total des études de marché en 2000 a environ 10 %.

Anika Michalowska