Recherche

Le groupe Wegener se renforce en France

Publié par le

Déjà présent dans l'Hexagone avec Sopres France, filiale spécialisée en traitements informatiques de bases de données et en analyse marketing, le groupe néerlandais passe la vitesse supérieure. Cette installation est la première phase d'un plan de croissance européen.

  • Imprimer


«Le groupe Sopres et le groupe Wegener étaient fiancés depuis 1997. Ils ont décidé d'accélérer le mouvement pour se marier officiellement », raconte Yves Poll, P-dg du groupe Sopres. De ce mariage est née, en France, une holding baptisée Wegener Direct Marketing France, qui chapeaute l'ensemble des filiales existantes ou en cours de création, tout en menant à bien leur développement. Cette décision de pénétrer le marché français, et plus généralement européen, autour des métiers du marketing direct et de la diffusion est notamment justifiée par les freins rencontrés par le groupe autour de son métier de base, la presse. 75 % du milliard d'euros de chiffre d'affaires sont, en effet, générés par cette dernière activité, contre 15 % pour le marketing direct et l'e-media et 10 % pour l'édition de guides communaux et de cartographie. En Hollande, Wegener Media et Marketing s'octroie 30 % de la presse quotidienne, dont il se partage le marché avec les groupes De Telegraph et Pers Combinatie. Il est également leader des journaux toutes-boîtes avec 7,2 millions d'exemplaires par semaine. « Le groupe est arrivé en quelque sorte à saturation pour ce qui concerne la presse car il est bloqué aux Pays-Bas par la loi anti-concurrence », explique Yves Poll. Présent, par ailleurs, en radio et télévision avec Radio 10FM, Love Radio et The Music Factory (TMF), numéro un de la télévision à destination des jeunes, Wegener s'en désengage partiellement, comme le montre la cession récente de TMF à MTV.

Développer le pôle marketing


« L'objectif est de porter de 150 millions d'euros à 225 millions d'euros d'ici 2003 le chiffre d'affaires que réalise la division marketing direct dans la quinzaine de pays d'Europe où elle est présente, indique Yves Poll. Cela passe par l'alliance avec des partenaires leaders dans ce domaine dans ces différents pays. » Dans cette optique, la France et l'Allemagne ont été choisies comme pays clés. Le groupe est déjà présent dans l'Hexagone à travers trois entreprises, à commencer par Sopres. Spécialisée dans le traitement de l'information marketing et la gestion de bases de données, Sopres France sera rebaptisée le 1er juillet prochain Altria, la Sofres ayant jugé qu'il existait une trop forte similitude de nom. La structure française comprenait également Direct Production, spécialisée dans la mise en place et la coordination de mailing, et Fedaso, axée sur la reconnaissance, la saisie et l'archivage de questionnaires. Wegener Direct Marketing France, holding au capital de 20 millions d'euros, intègre également aujourd'hui First Test, créée et dirigée par Hervé Pointillard, ex-Claritas, dont le métier consiste à créer une mégabase déclarative par distribution de formulaires d'enquêtes dans des réseaux type salons de coiffure ou compagnies aériennes. Le groupe a également pris une participation dans Idata, spécialiste de l'enrichissement et du traitement de l'adresse, et dans la très récente société Apollinis, née en avril dernier sous l'égide de Jean-Michel Moulie, ex-Claritas, pour commercialiser des contacts qualifiés. Comme le résume joliment Yves Poll, « nous sommes des commerçants spécialisés, regroupés dans un centre commercial dont la synergie ne doit pas entamer l'autonomie. »

Léna Rose

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

[BtoB] Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

[BtoB] Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

[BtoB] Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

Le groupe BVA renforce sa compétence en matière d'études BtoB avec l'acquisition de Limelight Consulting, société française d'études et de conseil. [...]