MENU
Recherche

Le gender marketing, une affaire de génération

Publié par le

Le gender marketing envahira-t-il nos linéaires? Les lancements de produits et de services se sont, en tout cas, multipliés ces dernières années. A l'instar des yaourts pour femmes ou des sodas pour hommes.

Désormais, des bénéfices au packaging, tout est pensé dans une perspective «sexuelle» ou «gendered» comme disent les Anglo-Saxons. Du bleu ou du noir pour les hommes, du rose bonbon ou du fluo pour les femmes... Tous les secteurs sont concernés et l'univers des services n'est pas en reste: cartes bancaires, téléphones... Packard Bell vient même de lancer des ordinateurs dédiés spécifiquement à un public féminin.

Le gender marketing est donc aujourd'hui une réalité pour les marketeurs. Mais est-ce une mode ou une tendance durable? Pour le savoir, il faut revenir aux consommateurs. La dernière enquête réalisée par Ipsos Marketing pour Marketing Magazine en mars 2008 auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes interrogées on line permet de mieux comprendre leurs attentes à ce sujet.

A première vue, les consommateurs ne montrent pas un énorme enthousiasme face aux produits ou services destinés spécifiquement aux hommes ou aux femmes. En effet, 60% d'entre eux pensent que