Recherche

Le design, toujours plus centré sur l'utilisateur

Publié par le

L'Observeur du design, organisé par l'Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) , a décerné en octobre dernier ses Etoiles. Cette année, les réalisations sont avant tout axées sur le lien de proximité avec le consommateur.

  • Imprimer

Le design au plus proche du consommateur, une utopie ? Pas si sûr. L'Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) en apporte la preuve avec sa 10e édition de l'Observeur du Design, dont l'exposition se tient à la Cité des Sciences et de l'Industrie depuis le 23 octobre et jusqu'au 21 février prochain. Les 183 réalisations qui ont ainsi été sélectionnées sont la preuve d'une meilleure prise en compte des hommes, de leurs comportements et de leurs besoins par les designers. Avec une idée forte : leur faciliter la vie au quotidien. Cette démarche, on la retrouve au moment même de la conception de nouveaux produits, mais aussi (et de plus en plus) de services. En témoigne la boutique Bleu Ciel d'EDF, distinguée d'une Etoile par le jury de l'Observeur (comme 34 autres créations de la sélection), la plus haute distinction décernée dans le cadre de l'événement. En dessinant ce concept de point de vente, l'agence Raison Pure 100 a fait du Design for All (Design pour tous) une règle de base, répondant aux contraintes de chacun : enfants, familles, seniors, personnes à mobilité réduite, à déficience visuelle, auditive, etc. En outre, dans sa globalité, le concept de boutique consomme peu d'énergie et s'inscrit dans les objectifs du Grenelle de l'environnement. Car le développement durable, et plus spécifiquement l'éco-conception, agit comme une lame de fond dans le design, dont elle régit de plus en plus l'évolution. Les plateaux-repas De-light signés LSG Sky Chefs en sont une illustration. Egalement récompensés d'une Etoile par l'Observeur, ils sont composés de canne à sucre permettant un gain de poids de 70 % par rapport à un plateau-repas ordinaire, mais sont surtout biodégradables à 100 %. Certains produits peuvent ainsi connaître une seconde vie. C'est notamment le cas avec les modules de vie autonomes designés par l'agence Zig Zag pour la société Men@work, qui a utilisé des containers maritimes, pour en faire des logements habitables, autonomes et peu consommateurs d'énergie.

@ Observeur du design/APCI

Plus proche des technophiles

- La force d'innovation du secteur du high-tech n'est plus à prouver. Une fois de plus, cela se vérifie. Avec l'agence de design Creatio, la société Devialet a créé l'amplificateur audio «D-Premier». Un tour de force technologique d'une puissance de 2 x 240 W, pour un appareil ultra-compact permettant d'amplifier une platine CD, un téléviseur, un home cinéma, ou encore des fichiers audio stockés sur ordinateur. Mais le génie réside aussi dans les idées les plus simples, comme le démontre la marque LaCie avec sa clé USB dont le design est né du travail de l'agence 5.5 designers. Il s'agit d'une clé USB en forme de clé de maison, à disposer sur un trousseau traditionnel, la rendant transportable et à portée de main dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Plus proche des sportifs

- Les innovations arrivent parfois là où on les attend le moins. Pour les sportifs, un petit rien peut faire la différence. Ainsi, le designer indépendant Thomas Bleicher a développé, pour la société AEF, une prothèse exosquelette (photo de droite) qui permet aux amateurs de sports aériens motorisés, façon ULM, de contrôler l'accélération de leur engin simplement avec l'index. Dans un autre registre, mais qui ravira plus d'une femme : le premier casque conçu pour le port de la queue-de-cheval. Résultant de la collaboration entre l'entreprise Petzl et Inconito, il est idéal pour l'alpinisme, l'escalade, la spéléologie, ou encore le canyoning. Car le caractère multifonction d'un produit au design abouti est primordial. En témoigne «Sea Quad», fusion d'un catamaran et d'un char à voile capable d'être utilisé sur terre et en mer.

@ Observeur du design/APCI

Plus proche des mamans

- Etre proche des mamans, c'est aussi être proche de leur progéniture. Afin de concilier praticité, économie et écologie, Half Impact Theory a développé un concept de couches lavables aux caractéristiques améliorées. Douces au toucher, confortables car dépourvues de coutures, elles sèchent rapidement et sont plus écologiques puisque la partie jetable est biodégradable. Et pour les sorties, Beaba, en collaboration avec l'agence Inoveo Design, a créé un sac à langer utilisable dans de multiples situations. Il possède un matelas escamotable et lavable, qui permet en outre de mettre l'enfant à l'abri de toutes sortes de désagréments. Il comprend également un espace isotherme, une poche sucette et de multiples rangements permettant de transporter facilement tous les accessoires du nourrisson.

@ Observeur du design/APCI

Plus proche des personnes à mobilité réduite

- Le design ne laisse personne de côté, et surtout pas une catégorie grandissante de la population : les seniors. Là encore, il démontre toute sa légitimité quant à son utilité pour tous. La «cuisine senior» de la designer Anne-Lise Vernejoul pour la marque Gillet en est une preuve. Plus de sécurité, d'accessibilité et d'hygiène, les poignées dont elle est équipée facilitent la préhension, les hauteurs de placards ont été revues à la baisse, et elle permet aux personnes âgées de cuisiner assises grâce à l'absence de rangements sous le plan de travail. Et pour la rééducation des accidentés ou des handicapés, la société Le Velaqua a développé, avec Parts de Rêve, un vélo aquatique inchavirable. Non seulement les matériaux de l'Aquatic Bike sont résistants au chlore et au sel, mais sa flotta bilité, sa stabilité et sa sécurité sont garanties.

@ Observeur du design/APCI

François DESCHAMPS

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

Concept peu adapté, design hasardeux, positionnement peu clair... Les raisons sont multiples pour expliquer l'échec d'un lancement produit. [...]

La Redoute signe un retour gagnant!

La Redoute signe un retour gagnant!

La Redoute signe un retour gagnant!

Le vépéciste opère une importante mutation qui doit l'ancrer pleinement dans le monde de l'e-commerce depuis 2014, avec un positionnement de [...]

Les 10 idées marketing (3-7 oct.)

Les 10 idées marketing (3-7 oct.)

Les 10 idées marketing (3-7 oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Google sort son premier smartphone, Samsung fait participer [...]