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Le coupon monte sur le Net

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L'agence conseil en communication Internet Expli'site vient de lancer Coupon'Line, premier site de distribution ciblée de bons de réduction.

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« Si le bon de réduction est aujourd'hui un des moyens majeurs de promotion, il n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes au chef de produit, estime Arnaud Larbodière, directeur commercial de l'agence Expli'site et lui-même ancien chef de produit dans la grande consommation. Des problèmes au niveau de la déperdition et donc du coût à l'acheteur, de la sécurité, de l'établissement des prévisions budgétaires, etc. Et ce n'est pas un hasard si des intervenants majeurs s'en dégagent. » Pour pallier ces inconvénients, l'agence vient de lancer Coupon' Line, site de distribution de bons de réduction sur Internet, « dont la vocation n'est pas de concurrencer la promotion massive, mais d'offrir aux annonceurs un outil permanent, ciblé et de marketing direct », poursuit Arnaud Larbodière.

Contrôle de la quantité et du budget


Pour obtenir ses bons de réduction, l'internaute se connecte à Coupon' Line (www.securibon.com) ou passe par le site de l'annonceur. Après avoir donné son adresse électronique et ouvert un compte en répondant à un questionnaire (seule la saisie du nom est obligatoire), il n'a plus ensuite qu'à imprimer, recto verso, sur une feuille de papier. Seuls les bons en couleurs sont valables, pour éviter la photocopie. Sur le bon figurent la marque, un ou des visuels produits, la valeur, l'identification de l'utilisateur, un numéro Sogec pour le traitement et l'identification de la promotion, et un numéro individuel pour la maîtrise des quantités. « L'intérêt du système, estime Arnaud Larbodière, réside dans le fait que l'annonceur peut modifier à tout moment la valeur de son bon et sa fréquence de diffusion (x bons par mois par utilisateur identifié), cibler la valeur et la fréquence en fonction du profil de l'utilisateur (X F pour tous et Y F pour les familles avec enfants, par exemple) ou de son historique de consultation (X F lors de la première consultation pour recruter et Y F ensuite pour fidéliser). » Des analyses des résultats mensuels de diffusion, triés par caractéristiques socio-démographiques, seront par ailleurs disponibles ; l'agence restant propriétaire des adresses. Pour promouvoir Coupon'Line - qui a nécessité un an de mise au point et dont une version Netscape est en développement, Expli'site a fait référencer son site par Submit It et prévoit des échanges de bandeaux avec d'autres sites, dont ceux de ses clients, ainsi qu'une campagne de presse en 1999. Il en coûtera un abonnement annuel de 70 KF HT aux annonceurs pour bénéficier de l'ensemble des prestations. Aujourd'hui, Coupon' Line compte déjà deux marques clientes : Peaudouce et Kleenex.

FRANÇOIS ROUFFIAC

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