Recherche

Le consommateur face au temps libre

Publié par le

Alors que le débat sur les 35 heures bat son plein, l'édition 98 de l'Observateur Cetelem s'est penchée sur les aspirations des Français en matière de temps libre et, en conséquence, sur leurs attentes de consommation.

  • Imprimer


Premier constat : le travail structure le temps libre. En un mot, le temps libre s'entend par souscription, par opposition au temps travaillé. En même temps, le temps libre apparaît de plus en plus comme le lieu privilégié de l'expression et de la réalisation des aspirations individuelles. Encore faut-il avoir les moyens d'en profiter. Ecartelés entre un pouvoir d'achat qui stagne et un désir de réalisation de soi qui croît, les consommateurs sont hypersensibles au prix : 78 % d'entre eux disent rechercher des prix très accessibles pour leurs activités de temps libre. Parallèlement, les consommateurs ont besoin de réassurance, sur le rapport qualité/prix des produits achetés ou activités pratiquées, un besoin de sens qui n'est pas sans impact sur la qualité des produits, le niveau des services, l'image de marque. Tout aussi forte est la recherche de plaisir. D'où une attente nouvelle sur la dimension ludique au moment de l'achat ou lors de la "consommation" de produits temps libre. Quant au besoin d'émotion, de sensation, il se traduit par une attirance très forte pour les innovations et les nouveautés. En outre, le consommateur regrette le manque de clarté de certaines offres commerciales, l'inadéquation des produits aux besoins, notamment en matière artistique et culturelle, et critique la qualité des conseils des professionnels surtout dans le domaine des voyages. Les attentes des consommateurs permettent à l'Observateur Cetelem d'esquisser quelques pistes à traduire en offre produit. Rendre l'offre du temps libre plus vivante, plus humaine ; ne plus vendre uniquement des produits ou des activités mais aussi des valeurs. Développer une offre commerciale plus relationnelle. Proposer des formules à la fois flexibles et structurées. Et par-dessus tout, faciliter l'accès à une information fiable. De plus en plus, les nouveaux espaces marchands devront être des espaces de vie intégrant la dimension temps libre et les valeurs associées (plaisir, personnalisation, sens...).

ANIKA MICHALOWSKA

Le commerce face au défi sécuritaire

Le commerce face au défi sécuritaire

Le commerce face au défi sécuritaire Le commerce face au défi sécuritaire

La consommation est un épais mystère en temps normal. Entre repli et sursaut national, quel sera le comportement des consommateurs suite aux [...]

Persona Driven : le Marketing BtoB lève le masque.

Persona Driven : le Marketing BtoB lève le masque.

Persona Driven : le Marketing BtoB lève le masque.

Les nouvelles technologies et le digital ont bouleversé les cycles de décision et de vente. Un phénomène que le marketing BtoB ne peut ignorer. [...]

Les chatbots, un support efficace de la relation client

Les chatbots, un support efficace de la relation client

Les chatbots, un support efficace de la relation client

Les chatbots simplifient la relation client. C'est ce qui ressort d'une étude Eptica. Si les agents conversationnels sont plébiscités pour les [...]

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

Le consommateur d'hier s'est transformé en un " smart shopper " à la recherche de nouveaux repères promotionnels. Décryptage.

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs communication inspirent davantage confiance aux consommateurs que les directeurs marketing, selon une étude réalisée par l'Ifop [...]