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Le commerce entre internautes s'installe pour durer

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Le commerce entre internautes fait clairement partie des nouvelles formes d'achat. Selon l'étude Médiamétrie//NetRatings pour le compte de la Fevad, 39,4 % des internautes déclarent avoir utilisé des sites mettant en relation des acheteurs avec des vendeurs.

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C'était un frémissement… C'est devenu un véritable succès. Le commerce entre internautes (ou C to C) explose et le commerce électronique s'est installé pour durer. Un Français sur quatre a déjà expérimenté la vente en ligne et 4 internautes sur 10 déclarent utiliser des sites qui mettent directement en relation des acheteurs avec des vendeurs. Après avoir atteint 7 MdE en 2004, le chiffre d'affaires des commerçants en ligne devrait avoisiner les 10 MdE cette année, selon l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel). Le nombre de transactions s'est envolé de plus de 57 %, atteignant 7,3 millions de ventes en 2004. « Pour de nombreux Français, le commerce en ligne est devenu complètement normal », confirme Pierre Kosciusko-Morizet, P-dg et fondateur de PriceMinister. Désormais, le nombre d'acheteurs sur Internet progresse trois fois plus vite que le nombre d'internautes. Près de la moitié (47 %) a déjà effectué un achat en ligne au cours du premier trimestre 2005, contre 4 internautes sur 10 (39 %) au 1er trimestre 2004.

Une confiance de plus en plus manifestée par les internautes

Selon Médiamétrie, jamais le niveau de confiance n'a été aussi élevé. « En 2001, seul un quart des Français avait confiance dans l'e-commerce, explique François-Xavier Hussherr, directeur des activités Internet et nouveaux médias de Médiamétrie. En 2004, 50 % achètent sans méfiance. » Sur le plan européen, la France continue de se rapprocher des trois leaders : Grande-Bretagne, Allemagne et Suède. Et s'affiche en championne de la croissance du e-commerce. Pour les secteurs de l'habillement, des produits culturels, des produits techniques et du voyage/tourisme, près d'un internaute sur deux commande désormais à distance. Pour la première fois, la vente à distance concernant le voyage et le tourisme arrive même en tête des canaux de distribution. Le nombre d'internautes ayant commandé, réservé ou acheté leur voyage à distance dépasse le nombre de ceux qui se sont rendus en magasin. Pour autant, l'étude montre que les internautes apprécient le choix entre les différents canaux d'achat. Ainsi, plus de 8 internautes sur 10 déclarent avoir utilisé plus de deux canaux au cours des six derniers mois. Cette complémentarité entre le catalogue, Internet et les magasins apparaît de plus en plus évidente et incontournable. Néanmoins, le rôle d'Internet dans le processus d'achat varie en fonction des produits. Si l'on a encore tendance à opposer vente en magasin et vente en ligne, les consommateurs préfèrent, eux, avoir le choix entre différents canaux, voire entre différents modèles. Tous les types de sites en ont profité : distributeurs, mais surtout places de marché (eBay ou PriceMinister). Les sites de ventes entre particuliers sont tendance et font partie des dix sites les plus visités, selon Médiamétrie. « L'e-commerce et le C to C sont clairement entrés dans la vie des gens, résume François-Xavier Hussherr. La moitié des internautes ont acheté sur Internet au dernier trimestre 2004, soit 38 % de mieux qu'un an plus tôt ! » A bon entendeur…

Ava Eschwège

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