En ce moment En ce moment

Le client, avec passion

Publié par le

« Passion du client, respect, plaisir... des notions simples mais de vrais ingrédients du succès. »

  • Imprimer


"Mettre le client au coeur de l'entreprise". Combien de fois, dans un passé récent, a-t-on pu entendre, ou lire, cette expression ? Incalculable. Mais, si cette profession de foi fait désormais presque figure de banalité en matière d'orientation stratégique "moderne", il y a souvent une grande distance entre la déclaration d'intention et le passage à l'acte. Et pourtant, des exemples d'application réussie en la matière existent bel et bien. Marketing Magazine en a rencontré un. Un qui ne se fait pas vraiment remarquer. Ni par sa présence médiatique. Ni par l'ampleur de ses investissements en communication, quelle qu'elle soit. D'ailleurs pour lui, « qui n'a rien à affirmer », le premier média, qualitativement parlant bien sûr, c'est le... bouche à oreille. Suivi de ses magasins. Des magasins qui ne brillent pas, non plus, par la modernité ou le côté "tendances" de leur design d'environnement. Blancs, sobres, efficaces. Et c'est suffisant. Suffisant parce que, pour lui, l'essentiel est, depuis toujours, ailleurs. Et qu'au sein de sa relation client, ce n'est pas la technologie avancée qu'il met en avant. Une technologie qu'il maîtrise d'ailleurs, ainsi qu'en témoigne sa première place sur le secteur distribution, dans le cadre du Baromètre QualiWeb sur la qualité de réponses aux e-mails. Simplement, il a basé son développement sur quelques notions clés : positionnement clair et lisible aux yeux du consommateur, forte exigence au niveau de la qualité produits, proximité tant géographique que conceptuelle, innovation permanente avec intégration des clients dans le processus... Passion du client, respect, satisfaction, plaisir... sont d'autres notions qu'il met en avant. Avec modestie. Mais qui constituent bien les vrais ingrédients de son succès. Cette entreprise, mais vous l'avez déjà deviné au regard de la couverture, c'est Picard. Comme le rapporte son P-dg actuel, le fondateur de l'enseigne pensait que « le consommateur était intelligent ». Il avait tout compris.

François Rouffiac

Sur le même sujet

Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle
Retail
Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle

Le premier magasin Amazon Go ouvre enfin à Seattle

Par Stéphanie Marius

Après une année d'attente, la première supérette automatisée et à reconnaissance faciale dévoilée par Amazon en 2016 voit le jour à Seattle.

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing
Retail
Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Adobe dévoile deux innovations retail et marketing

Par Stéphane Guillard

La société Adobe a profité du Retail's Big Show pour faire deux annonces concernant les solutions qu'elle propose aux retailers et aux responsables [...]

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail
Retail
#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

#NRF2018 Les 4 innovations de Salesforce dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Le leader mondial du CRM annonce de nouvelles innovations au service des distributeurs du marketing à la vente et jusqu'au service client à [...]

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show
Retail
#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

Par Dalila Bouaziz

Le grand rendez-vous des retailers du monde entier qui s'est déroulé du 14 au 16 janvier à New York a été l'occasion de découvrir de nouvelles [...]

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]