Le câble et le satellite grignotent l'audience hertzienne
La dernière étude Audicabsat de Médiamétrie montre l'émergence des bouquets satellite et du câble qui connaissent une croissance forte depuis un an. Désormais, 14 % des individus équipés de télévision sont abonnés au câble ou au satellite.
En 1997, le nombre de foyers abonnés au satellite a progressé de 105 % pour
atteindre le nombre de 1 024 895. Cette augmentation n'a toutefois pas nui au
développement du câble qui connaît une croissance de 10 % (1 625 884 foyers) de
son nombre d'abonnés. Sur les abonnés à un bouquet numérique (CanalSatellite ou
TPS) ou au câble, la part d'audience des programmes associés atteint 28,9 %
contre 71,1 % aux programmes hertziens. Pour les seuls abonnés au câble, la
part d'audience des programmes associés est plus faible, à 24,9 %. En
corollaire, les chaînes traditionnelles sont sous-consommées. Par exemple, TF1
ne réalise que 26,8 % de part d'audience auprès des abonnés au câble et au
satellite, contre une part d'audience globale de 34,7 % sur la même période, du
17 janvier au 6 février 1998. Pour France 2 le résultat est de 15,9 % contre
une part d'audience globale de 23,1 %. Sur une durée d'écoute quotidienne de
240 minutes, les abonnés en consacrent 69 au câble ou au satellite. Parmi les
67 chaînes thématiques étudiées, 15 comptent plus de 4 millions d'initialisés,
25, entre 2 et 4 millions, et 27 moins de 2 millions. RTL9, même si elle est
seulement présente sur le câble et le bouquet TPS, est toutefois la plus
regardée des chaînes thématiques sur une semaine. Elle est suivie d'Eurosport
qui bénéficie d'une présence sur les deux bouquets numériques et sur le câble.
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