Recherche

Le boom des panels propriétaires on line

Publié par le

Nombre d'entreprises ont saisi l'opportunité du développement d'Internet pour monter un panel propriétaire.

  • Imprimer


Aux Etats-Unis, des sociétés comme P&G ou Colgate ont monté un panel propriétaire, cette dernière avec GMI. En Grande-Bretagne, GfK Medias a monté un panel propriétaire pour la BBC. En France, les demandes sont plus fortes en B to B. Les médias en sont très friands et les laboratoires pharmaceutiques commencent à s'y intéresser. « La question n'est pas : faut-il avoir un panel off ou on line, souligne Yannick Carriou, Dga de TNS Sofres. Elle est plutôt : faut-il un tel panel ? » Condition : avoir un nombre de panélistes important et assurer un volume d'études suffisant. Selon la taille et le profil du panéliste, le coût d'acquisition d'un membre varie entre 5 et 10 E, plus le coût de gestion qui dépend de la taille du panel, du type de sollicitation, etc. « C'est un investissement lourd au départ, admet Olivier Le Gallo, directeur adjoint des analyses clients de TPS, mais qui a répondu aux enjeux en améliorant les informations sur nos abonnés.»

Un satisfecit général

Lorsque la régie du Nouvel Obs a pensé à ce type d'outils, c'était à la fois pour des raisons éditoriales et pour des raisons publicitaires pour ses trois titres (près de 4 000 panélistes pour les trois). « Nous voulions un panel d'une taille suffisante pour favoriser sa gestion et représentatif des principaux critères utilisés en publicité, explique Christian Stefani, directeur Etudes-Marketing de Régie Obs. Cela nous permet de valoriser le titre et nos lecteurs et la richesse vient du nombre d'enquêtes réalisées. » Pour 20 Minutes, il s'agissait également d'avoir des réponses à des questions que les études actuelles n'apportaient pas et d'obtenir un observatoire des comportements des jeunes actifs urbains. Créé en août 2003, recruté à partir du titre et du site, le panel (4 700 panélistes lecteurs des huit éditions, depuis septembre 2005 avec Strasbourg) est construit de façon à éliminer les chasseurs de primes. « Le panel vient confirmer des intuitions de la rédaction et, pour les annonceurs, nous aide à faire la preuve de la pertinence de la cible en réalisant des pré ou post-tests, par exemple, ou des baromètres de communication sur le long terme », commente Elisabeth Ciadella, directrice marketing de 20 Minutes. D'une façon générale, tous sont d'accord : cet outil permet de faire des études que l'on n'aurait pas faites autrement.

Dacia : quand les clients conseillent les prospects

Dacia : quand les clients conseillent les prospects

Dacia : quand les clients conseillent les prospects

Qui de mieux qu un proprietaire de Dacia pour parler de son vehicule Depuis juin 2016 la marque franco roumaine donne sa puissante communaute [...]

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Chaque annee le mercato de ete bouleverse le paysage mediatique francais En arriere plan une autre valse se joue celle de leurs proprietaires [...]

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Determinant dans la qualite une etude le panel est difficile tant constituer qu perenniser Mediametrie livre quelques bonnes pratiques pour [...]

Panels

Panels

Panels

Le chef de produit dispose de deux types de panels Le panel distributeur il apporte des donnees chiffrees sur le marche la part de marche de [...]

Le burndown chart de sprint

Le burndown chart de sprint

Le burndown chart de sprint

Le burndown chart de sprint est un graphique actualise tous les jours dans le cadre de la melee montrant la tendance de avancement dans la realisation [...]

Le planning poker

Le planning poker

Le planning poker

Le planning poker est une methode ludique et efficace de produire des estimations sur la complexite des stories developper Elle appuie sur des [...]

User Story

User Story

User Story

Une user story appelee egalement item dans Scrum decrit une fonctionnalite qui aura de la valeur aux yeux un utilisateur ou une partie prenante [...]