Le blog, élément clé du hors-médias numérique

Publié par le

Vecteur central en devenir, le blog perpétue la relation audience annonceur.

  • Imprimer


Parmi les éléments-clés du hors-médias numérique, le blog pourrait bientôt investir les dispositifs d'accompagnement de lancements de produits, pourquoi pas comme vecteur central. En un mois, le blog ouvert en avril dernier par Siemens pour le lancement en France de son téléphone SK65 aura enregistré 24 000 requêtes. « Nous sommes les premiers à lancer un produit au travers d'un blog dédié », affirme Rafael Gonzales, directeur marketing et communication de Siemens. Le fabricant aura préalablement sélectionné une quinzaine de leaders d'opinion reconnus dans la sphère des nouvelles technologies, auxquels il a prêté le SK65. Pour cette poignée de testeurs, une seule obligation : faire part régulièrement sur le blog de leur perception du produit, sans aucune auto-censure. « Les blogers, par définition, sont très réticents vis-à-vis du message marketing. Alimenter une vitrine dont la seule vocation serait d'encenser le produit s'avérerait contre-productif », poursuit le directeur marketing. Parallèlement, Siemens aura opté pour un placement de produit auprès d'une cinquantaine de patrons français. « Pour cette cible VIP de prescripteurs, le blog constitue un vecteur ultra-qualitatif d'information. » Avec les blogs, la presse écrite se rapproche des médias “chauds” au même titre que la radio ou la télévision. Le modèle du blog ne minore en rien la nécessité de contrôler la véracité d'une information. Il perpétue en outre un modèle économique de type publicitaire, où l'éditeur doit vendre une audience à un annonceur. En l'espèce, alors que la qualité du lectorat des blogs et leur statut de leadership sur certaines communautés d'opinion ne font plus de doute, l'excellence des taux de clics justifie un coût contact supérieur à la moyenne des pratiques tarifaires d'achat d'espace sur le Net. Blogads, régie publicitaire spécialisée représente plus de 3 000 supports, pour une audience de plus de 100 millions de pages avec publicité (PAP) vues et un CA de plusieurs dizaines de milliers de dollars par semaine.

Autres articles

Les blogs
Les blogs

Les blogs

Par

Les blogs sont un des fondements des reseaux sociaux De nombreux echanges sur Facebook LinkedIn ou Twitter sont des partages articles publies [...]

8 blogs américains de content marketing inspirants
8 blogs américains de content marketing inspirants

8 blogs américains de content marketing inspirants

Par

Decouvrez en images une selection de blogs americains pour renouveler sa strategie de contenus partagee par Xavier Foucaud Content Marketing [...]

Les 9 différences entre SEO et SEM
Les 9 différences entre SEO et SEM

Les 9 différences entre SEO et SEM

Par

Le referencement perd parfois les marketers Petite seance de rattrapage via un article du blog de SaleoID pour ceux qui ne sont pas surs de [...]

Tumblr
Tumblr

Tumblr

Par

Tumblr 100 millions utilisateurs actifs est une plateforme de blog creee en 2007 Contrairement un blog classique ou image vient en support du [...]