Recherche

Le blog, élément clé du hors-médias numérique

Publié par le

Vecteur central en devenir, le blog perpétue la relation audience annonceur.

  • Imprimer


Parmi les éléments-clés du hors-médias numérique, le blog pourrait bientôt investir les dispositifs d'accompagnement de lancements de produits, pourquoi pas comme vecteur central. En un mois, le blog ouvert en avril dernier par Siemens pour le lancement en France de son téléphone SK65 aura enregistré 24 000 requêtes. « Nous sommes les premiers à lancer un produit au travers d'un blog dédié », affirme Rafael Gonzales, directeur marketing et communication de Siemens. Le fabricant aura préalablement sélectionné une quinzaine de leaders d'opinion reconnus dans la sphère des nouvelles technologies, auxquels il a prêté le SK65. Pour cette poignée de testeurs, une seule obligation : faire part régulièrement sur le blog de leur perception du produit, sans aucune auto-censure. « Les blogers, par définition, sont très réticents vis-à-vis du message marketing. Alimenter une vitrine dont la seule vocation serait d'encenser le produit s'avérerait contre-productif », poursuit le directeur marketing. Parallèlement, Siemens aura opté pour un placement de produit auprès d'une cinquantaine de patrons français. « Pour cette cible VIP de prescripteurs, le blog constitue un vecteur ultra-qualitatif d'information. » Avec les blogs, la presse écrite se rapproche des médias “chauds” au même titre que la radio ou la télévision. Le modèle du blog ne minore en rien la nécessité de contrôler la véracité d'une information. Il perpétue en outre un modèle économique de type publicitaire, où l'éditeur doit vendre une audience à un annonceur. En l'espèce, alors que la qualité du lectorat des blogs et leur statut de leadership sur certaines communautés d'opinion ne font plus de doute, l'excellence des taux de clics justifie un coût contact supérieur à la moyenne des pratiques tarifaires d'achat d'espace sur le Net. Blogads, régie publicitaire spécialisée représente plus de 3 000 supports, pour une audience de plus de 100 millions de pages avec publicité (PAP) vues et un CA de plusieurs dizaines de milliers de dollars par semaine.

8 blogs américains de content marketing inspirants

8 blogs américains de content marketing inspirants

8 blogs américains de content marketing inspirants 8 blogs américains de content marketing inspirants

Découvrez, en images, une sélection de blogs américains pour renouveler sa stratégie de contenus, partagée par Xavier Foucaud, Content Marketing [...]

Nos 10 blogs d'entreprise préférés de 2014

Nos 10 blogs d'entreprise préférés de 2014

Nos 10 blogs d'entreprise préférés de 2014

Un blog d'entreprise offre plusieurs avantages : optimiser son SEO, communiquer différemment, mettre en avant sa communauté... Découvrez en [...]

Ifop lance son blog sur l'actualité du marché chinois

Ifop lance son blog sur l'actualité du marché chinois

Ifop lance son blog sur l'actualité du marché chinois

"China Inside", ou une percée au coeur du marché chinois. Le nouveau blog de l'Ifop décrypte le comportement des consommateurs asiatiques. Une [...]

[Livre] Les marques et les blogs

[Livre] Les marques et les blogs

[Livre] Les marques et les blogs

Hélène Duthilleul et Paule Hermabessière publient "Les marques et les blogs", un ouvrage qui dresse un état des lieux de la blogosphère. Blogueur [...]

Naissance du blog "Rayon Marketing & Agriculture"

Naissance du blog "Rayon Marketing & Agriculture"

Naissance du blog "Rayon Marketing & Agriculture"

Pour la première fois, une marque du monde agricole (Respect'in) lance un blog destiné à tous les professionnels du monde de l'agro-alimentaire [...]

Le mix-marketing

Le mix-marketing

Le mix-marketing

Le mix-marketing représente les variables sur lesquelles les responsables marketing peuvent jouer pour satisfaire au mieux leur marché cible. [...]

La cartographie du Web

La cartographie du Web

La cartographie du Web

Le Web apporte les trois dimensions fondamentales que sont la production, le partage et le recueil d'informations. Les sites Internet, sites [...]

Les 9 différences entre SEO et SEM

Les 9 différences entre SEO et SEM

Les 9 différences entre SEO et SEM

Le référencement perd parfois les marketers. Petite séance de rattrapage via un article du blog de SaleoID pour ceux qui ne sont pas sûrs de [...]