Recherche

Le bio monte en puissance

Publié par le

L'enquête CSA TMO, réalisée à l'occasion du Printemps Bio, montre la montée en puissance de l'alimentation biologique.

  • Imprimer


L'alimentation biologique apparaît, de plus en plus, comme une alternative pour les Français : 57 % d'entre eux estiment que l'agriculture biologique apporte une réponse satisfaisante aux inquiétudes actuelles concernant la sécurité alimentaire, selon une enquête CSA TMO réalisée à l'occasion de la Semaine nationale d'information et de promotion de l'agriculture biologique. Aujourd'hui, près d'un Français sur deux (47 %) consomme des produits bio, dont 19 % régulièrement (contre 9 % il y a 3 ans). Les hommes sont pratiquement autant consommateurs que les femmes. C'est parmi les "quadra" et les "quinqua" que se recrutent les principaux adeptes des produits bio. En particulier, parmi les 50-64 ans qui sont 57 % à en consommer. Les Français, à 73 %, citent la santé comme raison de consommation des produits bio, 66 % citent la qualité et le goût. 59 % estiment qu'il est normal de payer plus cher les produits bio et ce chiffre grimpe à 85 % chez les consommateurs réguliers. Un bémol cependant pour ce marché : 48 % des Français et 59 % des non-consommateurs de produits bio se disent mal informés sur le biologique, et 56 % des personnes interrogées déclarent encore ne pas connaître la marque AB, signe officiel de reconnaissance des produits issus de l'agriculture biologique. Toutefois, 41 % déclarent la connaître, soit un pourcentage multiplié par 4 en trois ans.

MÉTHODOLOGIE


1 005 Français de 15 ans et plus, interrogés à domicile, entre le 18 et le 27 septembre 2000.

Anika Michalowska

AMIS MARKETEURS, LES ROBOTS VONT-ILS NOUS VIRER ?

AMIS MARKETEURS, LES ROBOTS VONT-ILS NOUS VIRER ?

AMIS MARKETEURS, LES ROBOTS VONT-ILS NOUS VIRER ?

Avec l'irrésistible montée en puissance de l'intelligence artificielle, les métiers du marketing vont-ils finir entre les mains -ou plutôt les [...]

"Les consommateurs concurrencent la distribution"

"Les consommateurs concurrencent la distribution"

"Les consommateurs concurrencent la distribution"

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, décrypte les grandes tendances du retail de demain. Il revient notamment sur la montée en [...]

[Tribune] Les tendances de la distribution en 2016

[Tribune] Les tendances de la distribution en 2016

[Tribune] Les tendances de la distribution en 2016

Montée en puissance du storytelling, limites du big data... 2016 remet en question plusieurs tendances marketing pour les retailers, selon Christophe [...]

[Dossier] Les mutations du médiaplanning (2/3)

[Dossier] Les mutations du médiaplanning (2/3)

[Dossier] Les mutations du médiaplanning (2/3)

Dans un marché bouleversé par la montée en puissance des achats de publicité sur le Web, l'achat média se cherche et le programmatique apparaît [...]

Digital : une nouvelle ère pour l'industrie automobile

Digital : une nouvelle ère pour l'industrie automobile

Digital : une nouvelle ère pour l'industrie automobile

L'essor de la voiture connectée et intelligente, couplée à la montée en puissance des géants du Web, ouvrent la voie à de nouvelles perspectives [...]

Apple ouvre la voie à l'adblocking sur mobile

Apple ouvre la voie à l'adblocking sur mobile

Apple ouvre la voie à l'adblocking sur mobile

Le nouvel iOS9 du géant à la pomme offre aux développeurs la possibilité de créer leur application de blocage publicitaire. La montée en puissance [...]