Recherche
Se connecter

Le beurre et l'argent du beurre

Publié par le

Mature, surinformé, infidèle, exigeant au point d'être souvent capricieux, critique, voire un brin cynique, le consommateur emmène les marques dans des contradictions dont elles ont bien du mal à s'extirper. C'est, en somme, le constat dressé par TNS-Bearing Point à l'issue du Podium de la Relation Client, qui donne lieu chaque année à une étude des stratégies relationnelles des grands annonceurs. Or, en 2011, l'idée maîtresse de cette vaste enquête réside dans la notion de paradoxe.

Stéfanie Moge-Masson, Directrice de la rédaction.

@ Arnaud Olszak

Stéfanie Moge-Masson, Directrice de la rédaction.

Condamnées à s'arracher les cheveux pour concilier l'inconciliable, les marques doivent s'atteler à la quadrature du cercle. Les exemples sont nombreux. Le consommateur veut être connu, reconnu, il réclame un accueil personnalisé, une prestation sur mesure Mais il rechigne à divulguer ses données personnelles. Pire: l'usage du Net leur ayant donné l'habitude du pseudo, de plus en plus de consommateurs dissimulent leur véritable identité sous un masque virtuel. Autre paradoxe, le client réclame une offre riche, abondante, un choix important, mais aussi un parcours client facile et rapide, en magasin et a fortiori sur le Web. De même, il entend pouvoir faire ses achats sept jours sur sept, 24 heures sur 24, mais n'est pas forcément prêt à se passer des conseils d'un vendeur, si possible en chair et en os: les agents virtuels dits «intelligents» ne le sont pas assez pour lui. Enfin, s'il souhaite décider par lui-même de ce qu'il achète, le consommateur s'avoue sensible aux recommandations de son réseau, voire de sa communauté. Il s'affranchit donc d'une forme d'influence mais en accepte une autre, jugée moins intrusive. On le sait, le marketing n'est pas à un paradoxe près...

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD
Social media
Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD

Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD

Par Floriane Salgues

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook était l'invité attendu de la 3e édition du salon VivaTech. Résumé des principales déclarations de son [...]

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
Social media
Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
arrow - stock.adobe.com

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?

Par Laurence Moisdon

Sachant que la quantité d'images en ligne augmente de 50% chaque année, la question de la visibilité est un enjeu crucial pour les marques. [...]

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière
Social media
Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Par Stéphane Guillard

36 des 40 sociétés du CAC40 utilisent au moins un média social pour exposer leur communication financière. Pour la deuxième année, FTI Consulting [...]