Recherche
En ce moment En ce moment

Le Web Marketing

Publié par le

Interview de Thomas Faivre-Duboz, Raphaël Fétique et Antoine Lendrevie.

  • Imprimer

 

- Le web marketing s'impose dans le dialogue entre les marques et les consommateurs, mais aussi parce que les technologies lui ouvrent un champ d'action toujours plus vaste. Présentation des concepts-clés avec Le Web Marketing, ouvrage de Thomas Faivre-Duboz, Raphaël Fétique et Antoine Lendrevie.

Qu'est-ce que le web marketing?

C'est avant tout du marketing. Il faut clairement définir le rôle du Web: canal d'interaction avec les clients, les prospects, les prescripteurs... Du développement de la notoriété à la vente en ligne en passant par la relation client, les objectifs peuvent être nombreux et complémentaires.

Pourquoi le canal web est-il si complexe à appréhender?

Tout d'abord, certains responsables marketing ont oublié les fondamentaux de leur métier. Beaucoup éprouvent des difficultés à prendre du recul sur les chiffres. La deuxième explication vient de la nature technique de ce canal. Un responsable marketing doit travailler avec des développeurs et d'autres experts techniques pour mener à bien son projet.

Par ailleurs, le canal web est un canal d'interaction, ce qui le rapproche du marketing direct, tout en étant totalement novateur, car les consommateurs peuvent interagir sans demander l'autorisation à la marque... La logique push a laissé place au pull.

Quels sont les indicateurs à prendre en compte?

Les indicateurs dépendront globalement des objectifs fixés. Mais on peut retenir quelques principes. Tout d'abord, il faut éviter de se concentrer sur les visiteurs uniques, c'est une mesure au mieux imprécise. On peut raisonnablement mesurer des taux de conversion, c'est-à-dire un ratio entre le nombre de visiteurs uniques et les nombres de visiteurs qui ont atteint un des objectifs assignés (visionnage d'une vidéo entière etc.).

© DUNOD EDITEUR, 2011

YVELINE COUTEUX

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.