Recherche

Le Web Marketing

Publié par le

Interview de Thomas Faivre-Duboz, Raphaël Fétique et Antoine Lendrevie.

  • Imprimer

 

- Le web marketing s'impose dans le dialogue entre les marques et les consommateurs, mais aussi parce que les technologies lui ouvrent un champ d'action toujours plus vaste. Présentation des concepts-clés avec Le Web Marketing, ouvrage de Thomas Faivre-Duboz, Raphaël Fétique et Antoine Lendrevie.

Qu'est-ce que le web marketing?

C'est avant tout du marketing. Il faut clairement définir le rôle du Web: canal d'interaction avec les clients, les prospects, les prescripteurs... Du développement de la notoriété à la vente en ligne en passant par la relation client, les objectifs peuvent être nombreux et complémentaires.

Pourquoi le canal web est-il si complexe à appréhender?

Tout d'abord, certains responsables marketing ont oublié les fondamentaux de leur métier. Beaucoup éprouvent des difficultés à prendre du recul sur les chiffres. La deuxième explication vient de la nature technique de ce canal. Un responsable marketing doit travailler avec des développeurs et d'autres experts techniques pour mener à bien son projet.

Par ailleurs, le canal web est un canal d'interaction, ce qui le rapproche du marketing direct, tout en étant totalement novateur, car les consommateurs peuvent interagir sans demander l'autorisation à la marque... La logique push a laissé place au pull.

Quels sont les indicateurs à prendre en compte?

Les indicateurs dépendront globalement des objectifs fixés. Mais on peut retenir quelques principes. Tout d'abord, il faut éviter de se concentrer sur les visiteurs uniques, c'est une mesure au mieux imprécise. On peut raisonnablement mesurer des taux de conversion, c'est-à-dire un ratio entre le nombre de visiteurs uniques et les nombres de visiteurs qui ont atteint un des objectifs assignés (visionnage d'une vidéo entière etc.).

© DUNOD EDITEUR, 2011

YVELINE COUTEUX

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet, director EMEA audience advertising & programmatic chez Yahoo, livre 5 conseils aux marketers pour s'assurer que leurs campagnes [...]