Recherche

Le Printemps des Etudes: le pouvoir clés réseaux sociaux

Publié par le

Rendez-vous les 5 et 6 avril 2012 au Palais Brongniart pour le Printemps des Etudes.

Rendez-vous les 5 et 6 avril 2012 au Palais Brongniart pour le Printemps des Etudes.

Révolution dans le landernau des études. Après des interrogations grandissantes, depuis quelques années déjà, sur le Semo, l'édition 2010 a joué le rôle de détonateur. Estimant que leur profession ne disposait plus d'un événement annuel représentatif de la diversité, du dynamisme du secteur et suffisamment attirant pour les acheteurs et utilisateurs d'étude, ils se sont réunis le 30 novembre 2010. Résultat: ils ont créé le collectif Re-Création, initié par Guillaume Weill (CRMmetrix) et François Abiven (Repères). Ce collectif regroupe plus de 300 membres (entreprises et organisations professionnelles du secteur) et en vise 1 000 d'ici le printemps prochain. La nouveauté: une démarche collective et collaborative. Re-Création a pris vie sur le réseau professionnel LinkedIn. Discussions après discussions, des groupes de travail ont été créés. Après un appel d'offres, le collectif a choisi la société Empresarial pour organiser le nouveau «salon».

Début octobre, le contour de l'événement s'est précisé: Le Printemps des Etudes, (sous-titré «Rencontres professionnelles communication, marketing, opinion»). Il se tiendra les 5 et 6 avril 2012 à Paris, au Palais Brongniart. Pour répondre aux souhaits du collectif, qui voulait mettre l'accent sur la qualité des contenus et du relationnel, le Printemps des Etudes est basé sur des partis pris forts: un lieu prestigieux au centre de Paris, un équilibre entre la partie exposition (56 stands maximum) et le contenu intellectuel (42 rendez-vous, deux ateliers Flash Benchmark...), un parcours Jeunes et déjà pros... Comme l'explique Stéphanie Perrin, commissaire général, fondatrice de l'agence de communication relationnelle Empresarial: « Re-Création était soucieux d'apporter un nouveau souffle au secteur via la création d'un événement qualitatif, représentatif et générateur d'affaires. Le Printemps des Etudes sera différent d'un salon ponctué de rencontres professionnelles avec des rendez-vous, que ce soit sur les stands ou lors de conférences. » Pour François Abiven, cette manifestation doit « promouvoir le métier dans une dynamique positive et confraternelle ». Patrick George, président d'Askia, souhaite « renouer avec une profession qui assume son rôle de conseil stratégique et d'aide à la décision avec fierté et humilité ». Enfin, comme le souligne Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, « le secteur des études a beaucoup changé en France. Le Printemps des Etudes sera l'occasion de mettre en lumière le dynamisme et le renouveau de cette filière». Mais les gros instituts, qui avaient déjà déserté, depuis quelques années, le Semo, participeront-ils au Printemps des Etudes? Ce rendez-vous est soutenu officiellement par Esomar, association qui n'est pas au Semo 2011 pour qu'il n'y ait pas « de confusion entre les études et les professionnels du digital mais aussi à cause de l'évolution trop commerciale du Semo », note Elisabeth Martine-Cosnefroy, coreprésentante d'Esomar pour la France. Quant au Syntec, l'UDA, l'Adetem et l'IREP, leur partenariat n'est pas encore officiel mais « devrait se concrétiser», d'après Empresarial.

Catherine Heurtebise

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]