Recherche

Le Printemps des Etudes: le pouvoir clés réseaux sociaux

Publié par le

Rendez-vous les 5 et 6 avril 2012 au Palais Brongniart pour le Printemps des Etudes.

Rendez-vous les 5 et 6 avril 2012 au Palais Brongniart pour le Printemps des Etudes.

Révolution dans le landernau des études. Après des interrogations grandissantes, depuis quelques années déjà, sur le Semo, l'édition 2010 a joué le rôle de détonateur. Estimant que leur profession ne disposait plus d'un événement annuel représentatif de la diversité, du dynamisme du secteur et suffisamment attirant pour les acheteurs et utilisateurs d'étude, ils se sont réunis le 30 novembre 2010. Résultat: ils ont créé le collectif Re-Création, initié par Guillaume Weill (CRMmetrix) et François Abiven (Repères). Ce collectif regroupe plus de 300 membres (entreprises et organisations professionnelles du secteur) et en vise 1 000 d'ici le printemps prochain. La nouveauté: une démarche collective et collaborative. Re-Création a pris vie sur le réseau professionnel LinkedIn. Discussions après discussions, des groupes de travail ont été créés. Après un appel d'offres, le collectif a choisi la société Empresarial pour organiser le nouveau «salon».

Début octobre, le contour de l'événement s'est précisé: Le Printemps des Etudes, (sous-titré «Rencontres professionnelles communication, marketing, opinion»). Il se tiendra les 5 et 6 avril 2012 à Paris, au Palais Brongniart. Pour répondre aux souhaits du collectif, qui voulait mettre l'accent sur la qualité des contenus et du relationnel, le Printemps des Etudes est basé sur des partis pris forts: un lieu prestigieux au centre de Paris, un équilibre entre la partie exposition (56 stands maximum) et le contenu intellectuel (42 rendez-vous, deux ateliers Flash Benchmark...), un parcours Jeunes et déjà pros... Comme l'explique Stéphanie Perrin, commissaire général, fondatrice de l'agence de communication relationnelle Empresarial: « Re-Création était soucieux d'apporter un nouveau souffle au secteur via la création d'un événement qualitatif, représentatif et générateur d'affaires. Le Printemps des Etudes sera différent d'un salon ponctué de rencontres professionnelles avec des rendez-vous, que ce soit sur les stands ou lors de conférences. » Pour François Abiven, cette manifestation doit « promouvoir le métier dans une dynamique positive et confraternelle ». Patrick George, président d'Askia, souhaite « renouer avec une profession qui assume son rôle de conseil stratégique et d'aide à la décision avec fierté et humilité ». Enfin, comme le souligne Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, « le secteur des études a beaucoup changé en France. Le Printemps des Etudes sera l'occasion de mettre en lumière le dynamisme et le renouveau de cette filière». Mais les gros instituts, qui avaient déjà déserté, depuis quelques années, le Semo, participeront-ils au Printemps des Etudes? Ce rendez-vous est soutenu officiellement par Esomar, association qui n'est pas au Semo 2011 pour qu'il n'y ait pas « de confusion entre les études et les professionnels du digital mais aussi à cause de l'évolution trop commerciale du Semo », note Elisabeth Martine-Cosnefroy, coreprésentante d'Esomar pour la France. Quant au Syntec, l'UDA, l'Adetem et l'IREP, leur partenariat n'est pas encore officiel mais « devrait se concrétiser», d'après Empresarial.

Catherine Heurtebise

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Le Data Driven Marketing est un outil formidable pour renforcer votre connaissance client et développer votre business. Mais ses nombreuses [...]

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

La 64e édition du Festival International de la Créativité s'est clôturée ce samedi 24 juin 2017. Sur les 41.170 travaux publicitaires en compétition, [...]

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

Pour Hervé Sevestre, directeur marketing du portail d'infomédiation Easy voyage, la délivrabilité est une équation avec toujours de nouvelles [...]