Recherche

Le Parti du client intègre la sociologie aux marketing services

Publié par le

Emmanuel Cebron de Lisle, ex-fondateur/coprésident & directeur de création de The Sales Machine Group (Euro RSCG), et Eric Borreil, ex-président de l'agence Zen, fondent le Parti du Client. Une nouvelle agence "client-inside" qui intègre la dimension sociologique aux fonctions marketing et créatives traditionnelles.

  • Imprimer


«Investir pour créer les conditions de la satisfaction des clients nous paraît plus pertinent que de miser sur un call center ou dans un couponning électronique, dans la mesure où c'est la seule manière de garantir le succès et la pérennité des marques », soulignent Emmanuel Cebron de Lisle et Eric Borreil. Partant du constat que les marketing services ne sont plus toujours en phase avec le client final, les fondateurs du Parti du client ont choisi d'intégrer les sciences humaines pour prendre radicalement le parti du client dans leur nouvelle agence éponyme. Au pôle création et marques, dirigés respectivement par ses deux fondateurs, est ainsi venu s'ajouter un pôle client, managé par Benjamin Faivre Maxence, sociologue.

Emmanuel Cebron de Lisle et Eric Borreil






Ce "représentant du récepteur" occupe une fonction centrale au sein de l'agence en tant que "client-manager". En liaison avec les consultants, il est responsable de l'analyse des données, de la méthodologie d'investigation et de la modélisation client. Il définit ensuite les conditions d'un "observatoire des clients", le pilote et suggère les évolutions souhaitables pour enrichir la relation. Mais, placer le client au centre des processus créatifs soutend également un état d'esprit et une logique adaptée. L'agence a choisi de partir de lui et non simplement des canaux, des techniques ou des supports. Et d'accompagner les marques de la mise en marché (clients inconnus) à la mise en place du CRM le plus élaboré (clients intimes). Et ce, en intervenant là où le client achète et dialogue que ce soit in store ou on line, "at work ou at home". Un programme ambitieux qui replace l'agence non plus simplement comme le porte-parole de la marque mais surtout comme un acteur majeur dans la combinaison tripartite que constituent désormais le client, l'agence et la marque.

Isabelle Gutierrez