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Le PAF fait sa cuisine

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Lancée le 14 avril dernier, la première chaîne entièrement dédiée à l'univers de la cuisine invite les spectateurs à passer derrière leurs fourneaux dans la bonne humeur. Sous la toque de Pathé (51 %) et RFK2 (49 %), la société de production d'Olivier Granier et Dominique Farrugia, elle sera diffusée sur CanalSatellite (canal 19) en exclusivité et Noos TV, soit un potentiel de 6 millions d'individus.

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La petite histoire voudrait qu'il y a quatre ans, un soir au restaurant, Dominique Farrugia et Olivier Granier en pleine élaboration de Comédie, se soient dit que le must après l'humour, c'était la nourriture. Ils en ont fait une chaîne. Après avoir renouvelé le genre humoristique, les deux complices veulent dépoussiérer le Landerneau culinaire. Exit les plans fixes et les recettes infaisables. La chaîne veut donner l'envie et les moyens de faire la cuisine à tout le monde. Population masculine comprise. Au menu : du spectacle, des nouveautés, des conseils et de l'évasion. Dix heures de production originale soit neuf programmes maison, « pour commencer », précise Myriam Duteil, directrice générale et directrice des programmes. Deux studios ont spécialement été créés à cet effet, au Pré St-Gervais. Côté animateurs français, pas de stars carnivores, juste un cocktail de pointures passionnées plus ou moins connues du grand public. A commencer par Sonia Dubois et Nathaly Coualy qui, chaque jour, présentent "Mangez Show", un talk show assaisonné de personnalités et de grands chefs. Bruno Oliver et Marion Kaplan mitonnent "Question d'équilibre". Dans le rôle du cuisinier Nimbus, Yvan Cadiou, un homme de toque et de studio, passe en revue les mystères des marchés, dans sa "Balade du marché". Et décortique dans la foulée les habitudes des nouvelles tribus dans l'émission éponyme.Clin d'oeil aux Dossiers de l'écran avec les "Dossiers de la bouffe" qui mettra en scène la bouffe-société. Mais, pour offrir ses cinquante programmes frais par semaine dont 70 % diffusés en exclusivité, Myriam Duteil a également fait son marché sur BBC, FoodNetwork ou Channel 4. Pour se rapprocher des téléspectateurs la chaîne lance également une ligne Audiotel et un site internet. Il sert à relayer les émissions qui ont été tournées de manière à être diffusées sur le site. Pour les plus curieux, il permet également de commander on line les produits nécessaires à la réalisation des recettes de la semaine... Une activité e-commerce pour l'instant ciblée sur des boutiques mais qui évoluera. Cuisine.TV représente un vrai pari. L'investissement de départ s'élève à 45 millions de francs. Ce nouveau concept correspond surtout à une attente de plus en plus précise des Français en matière de chaîne ciblée sur la vie pratique. Que les émissions culinaires classiques au demeurant en perte de vitesse ne satisfont plus. « Elles accumulent trop de supposés connus alors que 90 % des gens ne savent pas comment préparer un roux », commente Myriam Duteil. Le concept culinaire fonctionne déjà aux Etats-Unis et en Amérique Latine où ElGour met.com diffuse 24 heures sur 24, sur Cablevision et attire déjà plus de quatre millions et demi d'abonnés. En France, Guy Job, s'apprête à lancer avec Joël Robuchon, Gourmet TV courant 2001. Cette chaîne thématique serait soutenue par France Télévision et dotée d'un budget de 70 millions. Affaire à suivre.

Isabel Gutierrez

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