Recherche

Le Marketing du Tourisme

Publié par le

Interview d'Isabelle Frochot et Patrick Legohérel

  • Imprimer

- Dans Le Marketing du tourisme (Dunod, 2007), Isabelle Frochot et Patrick Legohérel brossent un panorama complet du secteur et proposent des outils concrets, indispensables aux professionnels.

Quelles sont les évolutions récentes du marketing du tourisme?

On note une orientation générale vers des activités plus ludiques. Cela se traduit par le développement rapide des hôtels-clubs à travers le monde.

La demande s'oriente plus vers des produits de masse, mais customisables.

Quels axes d'amélioration l'industrie touristique doit- elle observer?

En France, c'est la qualité de service envers la clientèle, celle de l'accueil et du confort proposé qui mériteraient des efforts. Il est urgent de prendre en compte le développement durable d'une façon concrète. Ce qui soulève une autre préoccupation: le tourisme éthique.

Quel est l'apport d'Internet dans le tourisme?

Internet a un impact essentiel au niveau de la distribution. Il permet d'accéder à la réservation directe et la nouveauté est là. Les agences doivent muter pour perdurer. Internet encourage aussi les voyages indépendants, en donnant accès à un plus large éventail de destinations.

Quelles sont les spécificités de votre ouvrage?

C'est un ouvrage de gestion du tourisme. Nous présentons un panorama du secteur, puis nous étudions le comportement des clients, leurs attentes, leurs motivations. Nous abordons ensuite le marketing touristique, la stratégie, le développement du marketing relationnel puis la fixation des prix et le yield management. Nous développons un chapitre sur les stratégies de communication, qui ont beaucoup évolué. Nous avons donc abordé l'événementiel, le marketing viral et la gestion de crise.

Yveline Couteux

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]