Recherche

Le Marketing du Tourisme

Publié par le

Interview d'Isabelle Frochot et Patrick Legohérel

  • Imprimer

- Dans Le Marketing du tourisme (Dunod, 2007), Isabelle Frochot et Patrick Legohérel brossent un panorama complet du secteur et proposent des outils concrets, indispensables aux professionnels.

Quelles sont les évolutions récentes du marketing du tourisme?

On note une orientation générale vers des activités plus ludiques. Cela se traduit par le développement rapide des hôtels-clubs à travers le monde.

La demande s'oriente plus vers des produits de masse, mais customisables.

Quels axes d'amélioration l'industrie touristique doit- elle observer?

En France, c'est la qualité de service envers la clientèle, celle de l'accueil et du confort proposé qui mériteraient des efforts. Il est urgent de prendre en compte le développement durable d'une façon concrète. Ce qui soulève une autre préoccupation: le tourisme éthique.

Quel est l'apport d'Internet dans le tourisme?

Internet a un impact essentiel au niveau de la distribution. Il permet d'accéder à la réservation directe et la nouveauté est là. Les agences doivent muter pour perdurer. Internet encourage aussi les voyages indépendants, en donnant accès à un plus large éventail de destinations.

Quelles sont les spécificités de votre ouvrage?

C'est un ouvrage de gestion du tourisme. Nous présentons un panorama du secteur, puis nous étudions le comportement des clients, leurs attentes, leurs motivations. Nous abordons ensuite le marketing touristique, la stratégie, le développement du marketing relationnel puis la fixation des prix et le yield management. Nous développons un chapitre sur les stratégies de communication, qui ont beaucoup évolué. Nous avons donc abordé l'événementiel, le marketing viral et la gestion de crise.

Yveline Couteux

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé
arrow - stock.adobe.com

Le display non social, pourtant format roi de la publicité digitale, est mis à rude épreuve. Pour favoriser son acceptation par plus de mobinautes, [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]