Recherche

Le Coaching interculturel Comment favoriser un succès durable grâce aux différences

Publié par le

Interview de Philippe rosinski, expert en coaching de dirigeants. il dirige rosinski & Company, réseau international aidant dirigeants, équipes et organisations à déployer leur potentiel humain.

  • Imprimer

 

Cet ouvrage est le premier à lier systématiquement le coaching et l'interculturalisme. L'approche multiculturelle est aujourd'hui nécessaire au coaching pour éclairer le management des organisations.

Qu'est-ce que le coaching interculturel?

Le coaching interculturel ne s'oppose pas au coaching traditionnel, mais le complète en intégrant la dimension interculturelle. Dans les sociétés multinationales, il vise à profiter des différences culturelles au sein des équipes. Mais il concerne aussi les cultures professionnelles de l'entreprise, notamment lors des alliances et fusions, et plus largement des cultures sociopolitiques

Quels outils spécifiques utilise-t-il?

Parmi les outils spécifiques que je présente, il y a le COF (Cultural Orientations Framework, Tableau des Orientations Culturelles). Celui-ci définit les zones de territoire culturel importantes pour les coachs en particulier, mais aussi pour les coachés.

A qui s'adresse votre ouvrage?

Il est destiné aux coachs professionnels, mais aussi aux managers ou leaders qui utilisent le coaching et, au-delà, à toute personne désireuse de tirer le meilleur parti du potentiel humain dans toute sa diversité. Tous y trouveront, outre des outils spécifiques, une connaissance des nombreuses orientations culturelles à prendre en considération au sein des organisations et entre plusieurs cultures nationales, ainsi que la méthodologie pour mettre à profit ces différences culturelles afin de parvenir aux meilleurs résultats de coaching possibles.

Yveline COUTEUX

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

Solutions Ressources Humaines

Solutions Ressources Humaines

Solutions Ressources Humaines

Plateforme d'échanges, de communication et de réflexion, ce salon des outils & services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables [...]

4 temps forts du salon marketing point de vente

4 temps forts du salon marketing point de vente

4 temps forts du salon marketing point de vente

Entre les conférences, les coachings, les animations et des stands d'exposants toujours plus sophistiqués, cette nouvelle édition du salon MPV [...]

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Cet événement rassemblera tous les innovateurs du monde du travail. Pendant deux jours, des acteurs du monde entier - dirigeants d'entreprises, [...]

Les styles de leadership

Les styles de leadership

Les styles de leadership

Les styles de leadership peuvent se définir suivant le mode d'action favori du dirigeant. Style analytique : le dirigeant trouve les meilleures [...]

Brand content : 10 campagnes inspirantes

Brand content : 10 campagnes inspirantes

Brand content : 10 campagnes inspirantes

Documentaires percutants, coaching professionnel, jeux vidéo, tutoriels déjantés... Les marques rivalisent de créativité dans leurs campagnes [...]