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Lancôme choisit le Web pour Génifique

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Pour sa dernière innovation - «l'activateur de jeunesse» Génifique, qui a demandé pas moins de 10 ans de recherche -, Lancôme a choisi de communiquer très en amont auprès de ses consommatrices. «Il s'agit d'un produit complexe qui nécessite de faire un travail de pédagogie, à la fois sur le côté scientifique et sur la nouvelle gestuelle beauté qu'il implique, car il est complémentaire aux autres crèmes», explique Matthieu Zeller, directeur adjoint de la marque. Dès janvier, soit deux mois avant son lancement mondial fixé au 2 mars, Lancôme a donc choisi de mener une campagne d'information sur le Web, par le biais d'un widget. «Le Lancôme Personal a été conçu comme une passerelle entre la marque et la consommatrice, avec des tests, des annonces d'événements de la marque et des informations distillées au fur et à mesure sous forme de compte à rebours jusqu'au lancement officiel», précise Olivier Delas, directeur de création de Digitas, en charge de la campagne. Un outil polymorphe, appelé à se pérenniser pour s'activer dès que la marque communiquera.

Lancôme a utilisé un widget pour personnaliser sa campagne.

Lancôme a utilisé un widget pour personnaliser sa campagne.

De plus, Lancôme a voulu faire comprendre à ses consommatrices la portée de son innovation avec la plateforme Lancome-webstation.com, dédiée au partage et à la transmission de ses connaissances scientifiques. Enfin, une vingtaine de blogueuses, venues de toute l'Europe, ont été conviées fin janvier à venir tester les produits. Un succès, puisque près de 100% d'entre elles ont repris le lancement de Génifique sur leur blog, avec des posts presque exclusivement positifs.

B. H.

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