Lancements : un tiers de "vraies innovations"

Publié par le

ACNielsen vient de réaliser une étude sur les nouveaux produits. Commercialisée sous la forme d'une base de données, elle permet non seulement d'analyser les grandes tendances mais, surtout, de réaliser des benchmarks.

  • Imprimer


Dans le cadre de sa volonté de développer des études transversales, ACNielsen s'est intéressé aux nouveaux produits. Après sélection, 500 produits, lancés en 96 et 97, ont été retenus. Ils émanent de six secteurs (Epicerie salée, Epicerie sucrée, Hygiène-Beauté, Entretien, Frais et Boissons) et ont été étudiés sur une période allant d'octobre 1995 à avril 1998, découpée en périodes de quatre semaines. Les informations fournies dans la base de données proviennent à la fois du panel Scantrack (Distribution Valeur, Ruptures Valeur, Pdm valeur et volume, ventes moyennes hebdo, part des ventes sous promotion...) et du panel Homescan (nombre d'acheteurs brut, pénétration cumulée, quantités achetées par acheteur, taux de réachat cumulé...). Pour des raisons de fiabilité statistique, seule la DV est fournie pour les produits ayant une DV inférieure à 15 sur les périodes étudiées. Les produits ont été répartis selon quatre grands types d'innovation : les "vraies innovations" (32 % des produits étudiés), les "marques ombrelles" (7 %), les "extensions de gamme" (37 %) et les "me too" (24 %). Sont exclus du champ de l'étude : les produits saisonniers, les promotions et changements de format et les marques de distributeurs. D'une manière générale, l'étude confirme les grandes tendances qui sous-tendent les lancements. A savoir les concepts d'Authenticité/ Saveur/Douceur, Praticité/Gain de temps, Exotisme/Cultures du monde et Santé. Les acheteurs de nouveaux produits émanent principalement de foyers dont le revenu mensuel est supérieur à 16 500 F, avec enfants, et dont le chef de famille est âgé de 35 à 49 ans.

Marketing de niches


Autres conclusions intéressantes : 36 % des lancements n'atteignent pas la barre des 50 points de DV (hypers + supers) et 76 % des produits étudiés ne parviennent pas à toucher plus de 5 % des foyers français (soit environ 1,2 million). Livrée sur CD-Rom (90 KF HT le premier et 10 KF HT la copie supplémentaire), la BDD est accompagnée d'un logiciel de sélection et de manipulation des données. Il permet de réaliser des tris en fonction du type d'innovation, du fabricant..., de choisir des périodes en absolu ou en relatif afin de caler les produits sur leur date de sortie. « L'utilisateur peut ainsi trouver une aide à la définition des hypothèses d'un lancement, en réalisant des benchmarks et en analysant son secteur, explique Liane Renault, responsable du développement des études transversales chez ACNielsen. Et, après lancement, comparer ses résultats avec ceux d'innovations similaires.»

FRANÇOIS ROUFFIAC

Autres articles

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler
Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Par

Entree en vigueur ce 1er octobre le decret dit decret Photoshop oblige toute photographie usage commercial indiquer les eventuelles traitements [...]

Le programmatique monte en puissance grâce à la data
Le programmatique monte en puissance grâce à la data

Le programmatique monte en puissance grâce à la data

Par

La troisieme edition du barometre de EBG et de Quantcast consacre au programmatique met en lumiere un mode achat largement adopte par les annonceurs [...]

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin
70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

Par

Cette infographie synthetise quelques uns des enseignements du Guide des interactions en point de vente realise par la commission commerce mobile [...]

Les 10 idées marketing (23-27 octobre)
Les 10 idées marketing (23-27 octobre)

Les 10 idées marketing (23-27 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le filtre en realite augmentee de Lionsgate les Gifs de Wendy les emojis de [...]

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!
Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Par

Investissements lourds sans garantie de resultats ou qui dependent des performances de equipe Le sponsoring dans le foot longtemps ete vu comme [...]