Lancements : la publicité accélérateur du succès

Publié par le

Fort de plus de 170 lancements de nouveaux produits testés via BehaviorScan en Europe, MarketingScan a voulu mesurer l'influence de la publicité lors des lancements de produits. Etude comparée France-Allemagne.

  • Imprimer


Depuis le lancement de sa méthodologie, MarketingScan a réalisé 205 tests BehaviorScan en France (dont 60 tests de lancements de produits) et Behaviorscan Allemagne 261 (dont 110 lancements). Pour en savoir plus sur l'effet de la publicité dans les lancements de produits, MarketingScan a analysé la banque de données unique constituée par les deux sociétés. Sur dix nouveaux produits testés, 51 % n'ont pas atteint leurs objectifs de volume en France contre 40 % en Allemagne. Des pourcentages de succès ou d'échecs qui ne sont pas liés à la présence d'un soutien publicitaire. La performance intrinsèque du produit et son adaptation aux attentes du consommateur étant les principaux facteurs de transformation d'un lancement en succès. L'étude montre néanmoins que le soutien médias renforce considérablement les performances d'un nouveau produit à succès. Un soutien qui est d'ailleurs plus fort en Allemagne durant la première année de lancement qu'il ne l'est en France où l'on a davantage recours à des actions promotionnelles. En France, comme en Allemagne, la publicité a une forte capacité à développer la part de marché moyenne d'un nouveau produit, grâce à un recrutement de clientèle plus élevé (+ de 70 % en groupe test vs groupe de contrôle), car elle accélère l'essai et favorise ainsi le succès. Mais le taux de réachat et le niveau de consommation, tout au moins en année 1 de lancement, ne sont pas pour autant dynamisés par le soutien publicitaire. C'est véritablement la performance du mix-produit qui favorisera le développement du réachat et la fidélisation des clients. L'étude montre également la forte relation entre la pression médias et le développement de part de marché d'un nouveau produit. La pression la plus faible engendre une progression moyenne de 58 % de la part de marché, contre 138 % pour la plus forte, pour les groupes exposés. Il n'y a pas vraiment de prime à la marque, mais une marque non connue demande un soutien publicitaire plus fort.

Anika Michalowska

Autres articles

Keedn se lance dans les études express
Keedn se lance dans les études express Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par

La jeune pousse des etudes annonce la creation de Keedn 6H un produit capable de livrer des resultats seulement heures apres son lancement

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)
Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine OM lance son concours de startups Damart rebondit sur le decret Photoshop [...]

Fundy: quand une agence s'engage avec son client
Fundy: quand une agence s'engage avec son client

Fundy: quand une agence s'engage avec son client

Par

agence Bosphore devient actionnaire de la start up Fundy destinee eviter que les produits issus du financement participatif ne tombent dans [...]