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Lait : une progression uniquement en valeur

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Dans chaque numéro de Marketing Magazine, ACNielsen fournit un éclairage sur l'évolution d'un marché de produits de grande consommation. Et ce, sur le plan européen, grâce à ses bases de données harmonisées, issues de ses panels distributeurs. Ce mois-ci, le lait (lait frais + longue conservation UHT). L'ensemble des sept marchés européens étudiés par ACNielsen n'a pas enregistré de progression en volume, sur octobre-novembre 2001 comparé à la même période en 2000 ; trois d'entre eux étant même en légère régression (Espagne, Belgique et France). En revanche, la progression en valeur est bien réelle, avec + 9 %. Deux marchés ont même connu des croissances supérieures à 10 % : l'Allemagne (+ 14 %), marché leader en volume et n°2 en valeur derrière la Grande-Bretagne, et l'Espagne (+ 11 %), n°3 en volume et n°4 en valeur. L'Espagne se distingue par ailleurs, en occupant la première place des sept pays étudiés en termes de dépenses annuelles par habitant, avec 43,2 euros, devant la Grande-Bretagne, 35,8, et le Portugal, 32,9.

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