Recherche
En ce moment En ce moment

Lafarge : veille sociétale et opinion interne

Publié par le


Dans le groupe Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, présent dans 75 pays et employant 85 000 personnes, mener des études d'opinion auprès des salariés est une habitude depuis de nombreuses années, qu'elles soient initiées par la Direction de la communication ou la Direction des Ressources Humaines. Deux types d'enquêtes récurrentes, commanditées par la DRH, viennent prendre le pouls de l'adhésion des salariés et de leurs managers aux valeurs du groupe telles qu'elles sont exprimées par les "Principes d'Action" dont la première version remonte à 1977. Les premières sont d'ordre sociologique, purement qualitatives, et sont menées par des sociologues des organisations auprès des principaux managers du groupe. Une enquête de ce type a été menée en 1995 et réalisée de nouveau en 2002, alors même qu'un nouveau projet d'entreprise "Leader for Tomorrow" devrait voir le jour. « Il s'agit de rendre les Principes d'Action, qui expriment les ambitions, les convictions et les règles de comportement du groupe Lafarge, plus lisibles dans un environnement qui a changé », explique Alain Guillen, directeur des Politiques Sociales de Lafarge. Par ailleurs, tous les quatre ans depuis 1991, une enquête, réalisée par Cofremca Sociovision, est menée auprès des cadres du groupe. Une prochaine étude de ce type va avoir lieu prochainement, et devrait cette fois-ci prendre en compte l'opinion de l'ensemble des salariés. « Il faudra revoir les domaines de l'étude, car entre 1998 et 2003, le groupe a doublé de taille, est devenu plus international, emploie des salariés de différentes cultures, et son environnement économique et social a évolué, constate Alain Guillen. Il faudra aussi se reposer la question du mode de collecte de l'information et des populations cibles que nous voulons interroger. Et surtout, il faudra que les résultats d'enquête soient directement opérationnels. Notre rôle est de générer une information qui doit apporter de la valeur ajoutée et servir de façon lisible les enjeux du groupe et de ses métiers. » Parallèlement à ces deux types d'enquêtes, la Direction des Ressources Humaines mène régulièrement des études ponctuelles sur des problèmes liés à l'actualité Ressources Humaines de l'entreprise. « Suite à l'enquête de 1998, nous nous sommes interrogés sur l'amélioration de la gestion des carrières dans le but de fidéliser les meilleurs. » Une enquête a été menée récemment sur l'intégration des bac + 2 par les Directions des Ressources Humaines en France. « Les questions devront être plus précises et répondre à des enjeux plus ciblés. Par exemple, les thèmes de la santé-sécurité et l'intégration des femmes dans nos métiers », commente Alain Guillen.

Anika Michalowska

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.