Recherche

Laboratoires pharmaceutiques : vers plus d'ad hoc

Publié par le

Interrogés par ACS, les responsables de services études et chefs produits des laboratoires pharmaceutiques ont déclaré vouloir faire davantage d'études ad hoc à l'avenir et choisir leur institut d'études sur la base de leur compréhension, mais aussi du prix...

  • Imprimer


Aujourd'hui, au sein des études médicales, la part des études ad hoc est de 43 % contre 57 % pour les panels permanents. Mais 57 % des 54 responsables de services Etudes et chefs produits des laboratoires pharmaceutiques, interrogés pour ACS en avril dernier, estiment que la part des études ad hoc tend à augmenter. Par ailleurs, 31 % estiment que la part des études qualitatives tend également à augmenter par rapport aux études quantitatives. Cependant, pour 44 %, elle tend à rester stable. Parmi les différents types d'études ad hoc réalisés, les plus fréquents sont : les tests d'annonces presse (66 % très et assez fréquemment utilisés), les tests d'aide visuelle (64 %), les recall tests de visite médicale (63 %), les bilans d'image laboratoire (56 %), les tests de concept (50 %). 48 % des interviewés ont déclaré réaliser fréquemment ou assez fréquemment des monitorings de lancement de produit et 46 % des études initiées par l'international ; ces deux derniers types d'études figurant également parmi ceux dont l'utilisation progresse. Autre type d'études que 22 % des laboratoires font de plus en plus : les études de satisfaction.

Anika Michalowska

Instituts : les frontières s'estompent

Instituts : les frontières s'estompent

Instituts : les frontières s'estompent

150 MF tel est le montant des investissements etudes marketing ad hoc consentis par les laboratoires pharmaceutiques en France Une somme qui [...]

Etudes santé : un marché très convoité

Etudes santé : un marché très convoité

Etudes santé :  un marché très convoité

Contraints de trouver de nouveaux modeles de croissance les laboratoires pharmaceutiques continuent investir dans les etudes marketing sante [...]

Les nouveautés de JCDecaux pour 2016

Les nouveautés de JCDecaux pour 2016

Les nouveautés de JCDecaux pour 2016

Avec la mise en place un vaste programme etude et le lancement de son propre laboratoire innovations le groupe JCDecaux veut renforcer la valeur [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

occasion du Printemps des Etudes Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophee de Etude de Annee Rencontre avec David Sourenian directeur [...]

Les laboratoires vus par leur marketeurs

Les laboratoires vus par leur marketeurs

Les laboratoires vus par leur marketeurs

Lors du dernier Medec Isis Research presente les resultats une etude realisee aupres des marketeurs travaillant dans un laboratoire pharmaceutique [...]

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

occasion du salon Strategie Clients Eptica devoile son etude annuelle Les marques francaises et la relation client digitale Cette annee etude [...]

Études : panorama des formats de restitution

Études : panorama des formats de restitution

Études : panorama des formats de restitution

Videos motion design dashboards infographies Les formats pour restituer les resultats une etude sur le digital ne manquent pas La preuve avec [...]