Recherche

La victoire du produit

Publié par le

François Rouffiac, Directeur de la Rédaction

@ Marc Bertrand

François Rouffiac, Directeur de la Rédaction

«C'est le marketing tel qu'il devrait être: un produit qui répond à un véritable besoin du consommateur.» En une seule phrase, notre Homme Marketing de l'Année 2009 a justifié à la fois le succès de son entreprise et, très vraisemblablement, donné la raison qui a motivé nos lecteurs et les professionnels interrogés par TNS Sofres à le placer sur la première marche du podium. Philippe Cantet, le p-dg - ou plus exactement la «banane en chef» comme inscrit sur sa carte de visite - d'Innocent France synthétise ainsi la simplicité de la démarche marketing, mais aussi toute sa complexité. Car encore faut-il découvrir un réel besoin qui, le plus souvent, n'est pas exprimé, et savoir mettre en face le produit qui lui correspond exactement. Innocent offre la parfaite démonstration du rôle essentiel, sinon capital, joué par le produit lui-même et par le bénéfice consommateur qu'il doit procurer. La base même d'une innovation réussie. Evident? Certes, mais bien des exemples de lancements, d'extensions de gammes, de sur-segmentations..., qui ont abouti à autant d'échecs, ont prouvé que cette notion avait quelque peu été oubliée au profit de «l'innovation pour l'innovation». Un temps peut-être définitivement révolu, car la conjoncture économique entraîne de nouveaux comportements d'achat, qui ne laissent plus guère d'espace au superflu. Même si la dimension plaisir conserve une place d'un ordre différent de celui connu jusqu'à présent. Des comportements qui remettent le paramètre prix, et celui de prix justifié, au coeur du processus. Parfois de manière exclusive. Souvent de manière combinée avec le bénéfice consommateur. Ce retour au premier plan du produit, et de ses attributs, est un paramètre supplémentaire dans le changement de posture que doivent aujourd'hui impérativement effectuer les marques.

François ROUFFIAC

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ? RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]