Recherche
En ce moment En ce moment

La victoire du produit

Publié par le

François Rouffiac, Directeur de la Rédaction

@ Marc Bertrand

François Rouffiac, Directeur de la Rédaction

«C'est le marketing tel qu'il devrait être: un produit qui répond à un véritable besoin du consommateur.» En une seule phrase, notre Homme Marketing de l'Année 2009 a justifié à la fois le succès de son entreprise et, très vraisemblablement, donné la raison qui a motivé nos lecteurs et les professionnels interrogés par TNS Sofres à le placer sur la première marche du podium. Philippe Cantet, le p-dg - ou plus exactement la «banane en chef» comme inscrit sur sa carte de visite - d'Innocent France synthétise ainsi la simplicité de la démarche marketing, mais aussi toute sa complexité. Car encore faut-il découvrir un réel besoin qui, le plus souvent, n'est pas exprimé, et savoir mettre en face le produit qui lui correspond exactement. Innocent offre la parfaite démonstration du rôle essentiel, sinon capital, joué par le produit lui-même et par le bénéfice consommateur qu'il doit procurer. La base même d'une innovation réussie. Evident? Certes, mais bien des exemples de lancements, d'extensions de gammes, de sur-segmentations..., qui ont abouti à autant d'échecs, ont prouvé que cette notion avait quelque peu été oubliée au profit de «l'innovation pour l'innovation». Un temps peut-être définitivement révolu, car la conjoncture économique entraîne de nouveaux comportements d'achat, qui ne laissent plus guère d'espace au superflu. Même si la dimension plaisir conserve une place d'un ordre différent de celui connu jusqu'à présent. Des comportements qui remettent le paramètre prix, et celui de prix justifié, au coeur du processus. Parfois de manière exclusive. Souvent de manière combinée avec le bénéfice consommateur. Ce retour au premier plan du produit, et de ses attributs, est un paramètre supplémentaire dans le changement de posture que doivent aujourd'hui impérativement effectuer les marques.

François ROUFFIAC

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.