En ce moment En ce moment

La transgression fait recette en alimentaire

Publié par le

Un peu, beaucoup, passionnément… Transgresser en alimentaire est devenu monnaie courante et source d'innovation inépuisable.

  • Imprimer


Les enfants devraient apprécier les nouveaux bonbons de Lamy Lutty à la texture iné- dite, élastique et légèrement collante. En forme de petits tapis, au goût de fraise, les Flexi-Fizz sont recouverts d'un enrobage sucré et acide et les Fili-Tubs surprennent par leur goût de cola pétillant à l'extérieur et leur cœur crémeux. Surprenant également par le mélange des genres, les pâtes en formes de frites de Lustucru. Cette tendance “composite” de l'alimentaire, comme le disent les nouveaux “tendanceurs” du food, laisse à penser que l'on pourrait déguster un jour un burger en forme de crêpe fourrée de mélanges inédits et surprenants. Et pourquoi pas dans la foulée manger l'emballage. D'ailleurs, deux équipes de chercheurs de l'Institut de Technologie de Haïfa (Israël) et de l'Université technologique de Victoria (Australie) sont sur le point d'en démontrer la faisabilité. Ils viennent en effet de mettre au point un emballage riche en camphre et basilic. Ce dernier composé est réputé pour combattre la mélancolie, les coups de froid et les verrues. Certains industriels réfléchissent déjà à utiliser ce conditionnement pour allonger la durée de vie des produits alimentaires. Car certains extraits de ce même basilic seraient susceptibles de retarder, voire d'empêcher, le développement de bactéries telles E.coli ou listeria…Plus luxueux mais non moins original et décalé, le bijou en chocolat à croquer de Boucheron. 1.680 euros quand même la bague. En confiant il y a deux ans la direction de sa création à Solange Azagury-Partridge, Tom Ford a eu du flair. Sa mission semblait pourtant ardue, remettre Boucheron sur les rails de la modernité. Pari tenu ! En sortant l'année dernière sa toute première collection, “Beauté Dangereuse”, la créatrice anglaise a redonné à la griffe l'attrait sensuel et grisant de la joaillerie. Cette année avec “L'Eau à la Bouche” elle récidive avec, comme son nom l'indique, cette ligne qui s'inspire d'un met qui affole les papilles : le chocolat ! Grâce à une nouvelle technique de traitement de l'or, Boucheron lance la première joaillerie en métal précieux chocolaté. On savait déjà que l'art s'inspirait de l'alimentation. On sait désormais que l'alimentation peut aussi s'inspirer de l'art… A quand le collier en praline ?

Isabel Gutierrez

Sur le même sujet

Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)
Veille
Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)

Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées marketing cette semaine: Lego fait les yeux doux aux enfants chinois, Lactalis et son idée de la transparence, le [...]

Tendances : les 5 formats visuels les plus engageants pour 2018
Veille

Article écrit par Getty Images

Getty Images
Tendances : les 5 formats visuels les plus engageants pour 2018

Tendances : les 5 formats visuels les plus engageants pour 2018

Par Images Getty

La vidéo et son pouvoir d’engagement ne vous auront pas échappé en 2017. En Instagram ou en réalité virtuelle, ce format a pris la communication [...]

Les 3 tendances visuelles de 2018
Veille
Les 3 tendances visuelles de 2018

Les 3 tendances visuelles de 2018

Par Eloïse COHEN

En s'appuyant sur le milliard de recherches effectuées par ses utilisateurs et les 400M de visuels téléchargés par an, Getty Images a identifié, [...]

Le recyclage : une idée marketing qui vaut de l'or
Veille
Le recyclage : une idée marketing qui vaut de l'or
Maximum propose des meubles fabriqués à partir de chutes de production en série de sites industriels.

Le recyclage : une idée marketing qui vaut de l'or

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

En se concentrant sur le fameux mantra des "3R" (Reduce - Reuse - Recycle), Tilt ideas s'est aperçu que les initiatives vertueuses fleurissaient [...]

La rédaction vous recommande