Recherche

La «seconde vie» de Repères

Publié par le

Second Life ouvre des perspectives de cocréations de produits.

Second Life ouvre des perspectives de cocréations de produits.

En quelques mois, la sphère Second Life a conquis l'univers du marketing en devenant l'une des plateformes de communication préférées des marques branchées. Voyant dans le virtuel en général, et dans ce site en particulier, «une réalité en soi où l'on échange, on informe, on forme, on crée, on consomme et on monnaie telle une société à part entière», l'institut d'études marketing. Repères a fait figure de pionnier dans cet univers le 17 octobre dernier. Deux personnes, un chef de projet pour l'étude et la communication et un web développeur pour le design et la technique, s'occupent aujourd'hui de Second Life à plein-temps et bénéficient des experts de Repères First Life: qualitativistes, éthologues spécialistes de l'observation, quantitativistes ou spécialistes du Web. Ceux-ci ont voulu se montrer le moins intrusifs possible et se sont intégrés à la communauté en participant à des groupes de discussion et en allant à la rencontre des créatifs pour assimiler les codes du milieu. L'institut qui détient désormais un bureau et une île dans Second Life a ainsi pu lancer en décembre le «quick vote », à savoir la première étude quantitative réalisée dans le jeu, puis des entretiens qualitatifs en face-à-face et des tests d'innovation. Aujourd'hui, l'entreprise recense plus de 7000 avatars inscrits au panel Repères Second Life. L'institut voit dans cette vie virtuelle des perspectives intéressantes en matière de communication de marque, de commerce électronique et de cocréations de produits et de services.

B. H.

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.