En ce moment En ce moment

La quête du bonheur, une nouvelle source de stress

Publié par le

Directrice du département Médias de TNS Sofres, Dominique Lévy décrypte les grandes tendances qui se dégagent de l'édition 2004 du Baromètre des Valeurs des Français.

  • Imprimer


«L'édition 2004 du Baromètre des Valeurs des Français tourne autour du stress et comment y échapper. Les Français se sentent soumis à de nombreux stress, qu'ils soient de nature sociale, économique, géopolitique ou privée, et sont donc moins à la recherche de bonheur construit qu'à la recherche de détente, de baisse de tension et de protection. Etre entre soi, en sécurité, au chaud, chez soi, sans “prise de tête”, voilà ce que recherchent les Français. Le stress plus intime découle de cette injonction sociale à faire un travail sur soi, à se découvrir, vrai nouveau diktat et à l'obligation de travailler sur son corps. Tout ce qui passait comme une quête de bonheur revient en fait à créer du stress. C'est plus une définition en creux du bonheur puisque le bonheur, c'est tout ce qui ne fait pas mal. Les mots qui progressent le plus sont “prudence”, suivi de “famille” et “fidélité”. Tout ce qui évoque l'aventure, le risque (facteur de danger) est en retrait. La culture est rejetée parce que c'est compliqué, “prise de tête”. Les Français recherchent de la protection et de la détente. C'est pourquoi ils font la part belle aux divertissements “non compliqués”. Le comique de détente est très prisé. Le bonheur, c'est en fait l'absence de tensions puisque tout fait peur, tout peut faire potentiellement mal. Face à cela, ils cherchent à se regénérer près de la famille et à travers des moments de détente. L'expression publicitaire reprend cette logique avec une grande valorisation de la convivialité, la mise en avant des bandes, du couple, mais aussi une survalorisation de l'enfance. Pour échapper au stress, et retrouver le bonheur, trois pistes sont mises en avant : - chercher la protection de la bulle familiale (foyer, famille, jardinage, bio), - se détendre, - la compulsion (se lâcher, d'où l'apparition d'une nouvelle maladie, l'orthorexie, le fait de se rendre malade à force de bien manger, transgresser). Nous sommes dans une vision bien minimaliste du bonheur. “Je suis heureux parce que je n'ai pas mal.” »

Anika Michalowska avec Rita Mazzoli

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]