Recherche

La quête du bonheur, une nouvelle source de stress

Publié par le

Directrice du département Médias de TNS Sofres, Dominique Lévy décrypte les grandes tendances qui se dégagent de l'édition 2004 du Baromètre des Valeurs des Français.

  • Imprimer


«L'édition 2004 du Baromètre des Valeurs des Français tourne autour du stress et comment y échapper. Les Français se sentent soumis à de nombreux stress, qu'ils soient de nature sociale, économique, géopolitique ou privée, et sont donc moins à la recherche de bonheur construit qu'à la recherche de détente, de baisse de tension et de protection. Etre entre soi, en sécurité, au chaud, chez soi, sans “prise de tête”, voilà ce que recherchent les Français. Le stress plus intime découle de cette injonction sociale à faire un travail sur soi, à se découvrir, vrai nouveau diktat et à l'obligation de travailler sur son corps. Tout ce qui passait comme une quête de bonheur revient en fait à créer du stress. C'est plus une définition en creux du bonheur puisque le bonheur, c'est tout ce qui ne fait pas mal. Les mots qui progressent le plus sont “prudence”, suivi de “famille” et “fidélité”. Tout ce qui évoque l'aventure, le risque (facteur de danger) est en retrait. La culture est rejetée parce que c'est compliqué, “prise de tête”. Les Français recherchent de la protection et de la détente. C'est pourquoi ils font la part belle aux divertissements “non compliqués”. Le comique de détente est très prisé. Le bonheur, c'est en fait l'absence de tensions puisque tout fait peur, tout peut faire potentiellement mal. Face à cela, ils cherchent à se regénérer près de la famille et à travers des moments de détente. L'expression publicitaire reprend cette logique avec une grande valorisation de la convivialité, la mise en avant des bandes, du couple, mais aussi une survalorisation de l'enfance. Pour échapper au stress, et retrouver le bonheur, trois pistes sont mises en avant : - chercher la protection de la bulle familiale (foyer, famille, jardinage, bio), - se détendre, - la compulsion (se lâcher, d'où l'apparition d'une nouvelle maladie, l'orthorexie, le fait de se rendre malade à force de bien manger, transgresser). Nous sommes dans une vision bien minimaliste du bonheur. “Je suis heureux parce que je n'ai pas mal.” »

Anika Michalowska avec Rita Mazzoli

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]