En ce moment En ce moment

La question humaine bouge encore

Publié par le


Dans son roman la Question humaine, l'écrivain François Emmanuel* rappelle qu'une entreprise n'est pas désincarnée en raison de "l'exigence de la loi du marché" mais qu'elle est aussi façonnée par les pathologies individuelles et les tentations totalitaires de ses dirigeants. Son héros Simon est psychologue industriel (sic) dans une multinationale allemande. Dans le département dit des ressources humaines, il est chargé de la sélection du personnel et des séminaires destinés aux cadres. "Il était dans mon rôle de canaliser ceux-ci vers le seul objectif qui m'était assigné : faire des cadres des soldats, des chevaliers d'entreprise, des subalternes compétitifs. " Le personnage se retrouve pris au piège d'enjeux de domination et de rivalités pathologiques. Il est amené à enquêter sur le passé des chefs. Il prend connaissance d'une note de plusieurs pages datée du 5 juin 1942 estampillée Affaires Secrètes de L'Etat. L'auteur reproduit dans son roman un texte connu des historiens de l'Holocauste. "Depuis décembre 1941, quatre-vingt-dix-sept mille (1) ont été traités de façon exemplaire avec trois voitures dont le fonctionnement n'a révélé aucun défaut. L'explosion qui a eu lieu à Kulmhof doit être considérée comme un cas isolé. Des instructions spéciales ont été adressées aux services intéressés pour éviter de tels accidents. Ces instructions ont considérablement augmenté le niveau de sécurité." Suivent sept paragraphes qui détaillent les modifications techniques avec rigueur et précision. Elles ont pour objectif la performance et l'optimisation des équipements de ces camions dirait-on aujourd'hui. On croirait lire un cahier des charges de design industriel. Mais ces véhicules étaient destinés à gazer des êtres humains durant leur transport jusqu'à un puits de mine où étaient jetés leurs cadavres. Vive la qualité totale et le zéro défaut! (1) A aucun moment le cahier des charges cité dans le roman n'évoque le fait qu'il s'agit d'éliminer des êtres humains. * La Question Humaine, de François Emmanuel. Editions Stock.

Stiresius

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]