Recherche

La question humaine bouge encore

Publié par le


Dans son roman la Question humaine, l'écrivain François Emmanuel* rappelle qu'une entreprise n'est pas désincarnée en raison de "l'exigence de la loi du marché" mais qu'elle est aussi façonnée par les pathologies individuelles et les tentations totalitaires de ses dirigeants. Son héros Simon est psychologue industriel (sic) dans une multinationale allemande. Dans le département dit des ressources humaines, il est chargé de la sélection du personnel et des séminaires destinés aux cadres. "Il était dans mon rôle de canaliser ceux-ci vers le seul objectif qui m'était assigné : faire des cadres des soldats, des chevaliers d'entreprise, des subalternes compétitifs. " Le personnage se retrouve pris au piège d'enjeux de domination et de rivalités pathologiques. Il est amené à enquêter sur le passé des chefs. Il prend connaissance d'une note de plusieurs pages datée du 5 juin 1942 estampillée Affaires Secrètes de L'Etat. L'auteur reproduit dans son roman un texte connu des historiens de l'Holocauste. "Depuis décembre 1941, quatre-vingt-dix-sept mille (1) ont été traités de façon exemplaire avec trois voitures dont le fonctionnement n'a révélé aucun défaut. L'explosion qui a eu lieu à Kulmhof doit être considérée comme un cas isolé. Des instructions spéciales ont été adressées aux services intéressés pour éviter de tels accidents. Ces instructions ont considérablement augmenté le niveau de sécurité." Suivent sept paragraphes qui détaillent les modifications techniques avec rigueur et précision. Elles ont pour objectif la performance et l'optimisation des équipements de ces camions dirait-on aujourd'hui. On croirait lire un cahier des charges de design industriel. Mais ces véhicules étaient destinés à gazer des êtres humains durant leur transport jusqu'à un puits de mine où étaient jetés leurs cadavres. Vive la qualité totale et le zéro défaut! (1) A aucun moment le cahier des charges cité dans le roman n'évoque le fait qu'il s'agit d'éliminer des êtres humains. * La Question Humaine, de François Emmanuel. Editions Stock.

Stiresius

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, tourné sur l'anticipation, fait la part belle à l'intelligence artificielle et à la créativité. L'événement, organisé par la DMA, se [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]