Recherche

La question humaine bouge encore

Publié par le


Dans son roman la Question humaine, l'écrivain François Emmanuel* rappelle qu'une entreprise n'est pas désincarnée en raison de "l'exigence de la loi du marché" mais qu'elle est aussi façonnée par les pathologies individuelles et les tentations totalitaires de ses dirigeants. Son héros Simon est psychologue industriel (sic) dans une multinationale allemande. Dans le département dit des ressources humaines, il est chargé de la sélection du personnel et des séminaires destinés aux cadres. "Il était dans mon rôle de canaliser ceux-ci vers le seul objectif qui m'était assigné : faire des cadres des soldats, des chevaliers d'entreprise, des subalternes compétitifs. " Le personnage se retrouve pris au piège d'enjeux de domination et de rivalités pathologiques. Il est amené à enquêter sur le passé des chefs. Il prend connaissance d'une note de plusieurs pages datée du 5 juin 1942 estampillée Affaires Secrètes de L'Etat. L'auteur reproduit dans son roman un texte connu des historiens de l'Holocauste. "Depuis décembre 1941, quatre-vingt-dix-sept mille (1) ont été traités de façon exemplaire avec trois voitures dont le fonctionnement n'a révélé aucun défaut. L'explosion qui a eu lieu à Kulmhof doit être considérée comme un cas isolé. Des instructions spéciales ont été adressées aux services intéressés pour éviter de tels accidents. Ces instructions ont considérablement augmenté le niveau de sécurité." Suivent sept paragraphes qui détaillent les modifications techniques avec rigueur et précision. Elles ont pour objectif la performance et l'optimisation des équipements de ces camions dirait-on aujourd'hui. On croirait lire un cahier des charges de design industriel. Mais ces véhicules étaient destinés à gazer des êtres humains durant leur transport jusqu'à un puits de mine où étaient jetés leurs cadavres. Vive la qualité totale et le zéro défaut! (1) A aucun moment le cahier des charges cité dans le roman n'évoque le fait qu'il s'agit d'éliminer des êtres humains. * La Question Humaine, de François Emmanuel. Editions Stock.

Stiresius

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, lors d'une matinée organisée, à Paris, emarketing.fr et IBM, organisaient une matinée consacrée aux tendances du marketing [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]