Recherche

La pub TV... toujours plébiscitée

Publié par le

Rassembleuse, la télévision reste le média préféré des Français. Quant à la publicité sur le petit écran, ces derniers la jugent efficace et divertissante. De quoi rassurer un média en pleine révolution.

  • Imprimer

A l'heure où la publicité vit peut-être ses derniers jours sur les chaînes publiques, elle semble, paradoxalement, bénéficier d'une image des plus positives auprès de la population française. Pour preuves, les résultats du quatrième baromètre sur l'image de la télévision et de la publicité télévisée en France, réalisé par le SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée), en collaboration avec Ipsos Media.

Il en ressort notamment que la publicité est considérée comme globalement bénéfique, d'un point de vue économique tout d'abord. Ainsi, 77% des Français interrogés estiment que la publicité favorise la concurrence et la diversité des produits, 71% qu'elle participe à la bonne marche de l'économie. Enfin, 64% affirment qu'elle permet de défendre les marques françaises et européennes. Par ailleurs, la télévision serait le média qui manquerait le plus aux Français s'il venait à disparaître, pour 41% d'entre eux, loin devant Internet (21%), la radio (17%) et la presse quotidienne (12%).

@ (Base: 1007 interviews)

Méthodologie

Baromètre réalisé auprès d'un échantillon constitué de 1007 personnes de 15 ans et plus représentatif de la population française. Les interviews ont été réalisées du 14 au 16 septembre 2007 par téléphone, via l'omnibus téléphonique d'Ipsos, L'Express.

Les Français attachés au média télé

La télévision représente donc toujours le premier média en termes d'attachement. Ainsi, 71% des Français la considèrent comme étant celui qui rassemble le mieux la famille, surpassant tous les autres médias, le cinéma venant en deuxième position avec seulement 8%. La proximité apparaît bien comme un des principaux atouts de la télévision (44%). C'est, en outre, vers ce média que 70% des Français se tournent en premier lieu pour suivre de grands événements. Et plutôt que de le desservir, la publicité apparaît comme bénéfique. C'est ainsi sur le petit écran que la publicité reste la plus divertissante (61%), la plus créative (56%) et la plus démonstrative (69%). Finalement, elle y est même la plus convaincante (54%). Elle demeure également la plus variée (56%) et la plus informative (41%), devant la presse (23%).

Par ailleurs, 69% des Français jugent que la publicité télévisée est indispensable aux marques pour acquérir une notoriété. 52% d'entre eux estiment, en effet, qu'elle permet de mieux les connaître ainsi que leurs produits. La publicité TV est aussi la plus à même de donner envie de découvrir une marque ou un article (49%) et de montrer leurs qualités (56%). Elle apparaît donc comme le meilleur moyen d'être au courant des nouveautés (55%), devant la presse (18%) et Internet (16%). C'est également à la télévision que la publicité aide le plus les Français dans leurs décisions d'achats (33%), devant la presse (26%) et le Web (17%). Enfin, 53% des Français interrogés la considèrent comme le meilleur média pour rendre les marques proches de soi.

En termes d'efficacité, la publicité sur petit écran se classe en première position. Ainsi, 77% des personnes interrogées avouent se souvenir plus facilement d'une réclame en regardant la télévision, 29% en lisant un magazine, 25% en regardant une affiche. Pas de doute, la publicité à la télévision a encore de beaux jours devant elle.

AURELIE CHARPENTIER

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Future of Social Media

Future of Social Media

Future of Social Media

Cette conférence réunira 350 décideurs (CMO, CDO, responsables de la transformation digitale et des réseaux sociaux) autour de 40 intervenants [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Alors que les enseignes lancent régulièrement de nouvelles initiatives digitales, parfois à grand renfort de média, le cabinet de conseil Stanwell [...]

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Le président de Publicis Media France succède à Pierre Conte (GroupM) à la tête de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias.