Recherche

La pub TV ne pousse pas les enfants à harceler leurs parents

Publié par le

Une étude réalisée sur des adultes de deux pays membres de l'Union européenne a démontré que la publicité télévisée a peu d'effets sur les prescriptions d'achats qu'adressent les enfants à leurs parents.

  • Imprimer


Alors que des voix s'élèvent en Europe pour demander l'interdiction de la publicité pour les jouets à la télévision, notamment avant les fêtes de Noël, une nouvelle étude apporte des éléments de réflexion. Elle a été réalisée par NOP Solutions pour le Children's Programme, organisme soutenu par des annonceurs européens, agences de publicité et médias pour promouvoir une meilleure compréhension de la publicité destinée aux enfants et des facteurs qui l'influencent. Selon cette étude, effectuée auprès de parents en Espagne - pays qui autorise la publicité destinée aux enfants - et en Suède - pays qui l'interdit -, la publicité à la télévision a peu d'effets réels sur les prescriptions d'achats de la part des enfants. « Tous les résultats indiquent que la publicité à la télévision ne conduit pas les enfants à harceler leurs parents », commente Maryke Lefebvre, coordinatrice du Children's Programme. Parmi tous les aspects défavorables du shopping, les adultes espagnols et suédois ont classé le facteur "harcèlement" de leurs enfants comme le moins problématique, loin derrière des facteurs comme les files d'attente, le manque de personnel, les modifications dans l'agencement des magasins. Parmi ceux pour lesquels le facteur "harcèlement" est un problème, rares sont ceux qui pensent qu'interdire la publicité destinée aux enfants serait une solution efficace. Près des deux tiers des adultes dans ce cas, en Espagne comme en Suède, pensent que réserver aux enfants des zones d'activités dans les magasins contribuerait davantage à rendre plus agréable le fait de faire ses courses. Cependant, les adultes suédois étaient deux fois plus nombreux que les adultes espagnols à estimer qu'une interdiction de la publicité TV destinée aux enfants réduirait ce facteur "harcèlement" (19 % contre 9 %). Ils pensaient, dans les mêmes proportions (71 % contre 34 %) que les jouets et les bonbons devraient être mis en rayon hors de portée des enfants.

Méthodologie


Enquête réalisée en décembre 1999 par NOP Solutions auprès de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus en Espagne et en Suède.

Anika Michalowska

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ? Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : Audi embarque pour la Lune, un enfant trisomique, égérie d'une [...]

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Le marketing BtoB a souvent été le parent pauvre du marketing, souffrant d'une image austère, laissant moins de place à la créativité. Pourtant, [...]

[Portrait Conso] Qui sont les "Tanguy" ?

[Portrait Conso] Qui sont les "Tanguy" ?

[Portrait Conso] Qui sont les "Tanguy" ?

Une personne sur dix, entre 25 et 44 ans, vit encore chez ses parents. Qui sont ces enfants qui ne quittent pas le nid ? Après le premier épisode [...]

La pédagogie marketing de l'argent de poche

La pédagogie marketing de l'argent de poche

La pédagogie marketing de l'argent de poche

L'autonomie "financière" commence avec l'argent de poche. Plus de la moitié des parents pensent que c'est un bon moyen pour responsabiliser [...]

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: plus de 3 utilisateurs sur 4 skippent le format Trueview [...]

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des enfants malades plus forts que des gladiateurs, [...]

[Publicité] Comment toucher les mères de famille

[Publicité] Comment toucher les mères de famille

[Publicité] Comment toucher les mères de famille

Qui sont les mères ? De quelle manière la maternité change-t-elle leurs pratiques de consommation ? Quelles marques plébiscitent-elles et pour [...]