Recherche

La mâche part à la conquête du Sud

Publié par le

La salade à petites feuilles, qui fait la fierté du Val de Loire, a décidé de se faire une place au soleil et de séduire tout autant les Marseillais que les Toulousains. A défaut d'accent et de notoriété, elle a choisi de s'afficher dans son plus simple élément, l'humour.

  • Imprimer


Elle court, elle court la mâche et elle se verrait assez taquiner la sardine pour boucher le port de Marseille. La petite salade qui n'a de cesse de revendiquer sa différence - "La mâche, ça change de la salade" - veut aussi se faire croquer par les mangeurs de bouillabaisse, de ratatouille ou de cassoulet qui, d'aventure, la confondraient encore avec du cresson... A cet effet, elle renforce ses efforts de communication dans la région Sud-Est, peu consommatrice mais au potentiel important. Etapes majeures de son parcours d'affichage 4 x 3 : Marseille, Toulon et Nice, mais aussi cette année, Aix, Avignon, Montpellier et Toulouse. La première vague se déroulera à partir du 24 octobre pour une deuxième vague au mois de mars 2002. La communication en région parisienne, le plus grand marché de consommation française, s'est poursuivie à travers une campagne de près de 2 000 panneaux dans les couloirs du métro durant la semaine du 8 au 14 octobre.

L'Europe en ligne de mire


Cette année encore les visuels de la campagne ont été concoctés par l'agence Nouvelle Vague et conçus dans l'espoir de surprendre les habitants stressés des grandes métropoles. On y verra ainsi les Champs-Elysées bordés d'arbres recouverts de mâche... et la dite mâche successivement mise en scène autour de nains de jardin ou d'un grand coeur dessiné sur une plage... version romantique. L'idée étant pour les producteurs de valoriser la praticité, la fraîcheur et la différence de ce petit végétal à croquer vendu en vrac mais aussi en barquette ou en sachet de quatrième gamme. Mais, alors qu'elle n'a pas encore conquis en notoriété l'ensemble de l'Hexagone, la mâche qui s'exporte déjà en Allemagne (80 % de ses exportations) compte également séduire les Britanniques et les Espagnols. Les sujets de la Queen Elizabeth, las de n'utiliser la salade, souvent de la variété Iceberg, que pour décorer leurs plats seraient en effet attirés par des feuilles plus exotiques. Quant à l'Espagne, la mâche y tremperait volontiers ses feuilles dans l'huile d'olive. Au total, ce sont 3 MF qui seront investis dans la communication dont 2,5 millions pour la France, 300 KF pour l'Espagne et 200 KF pour la Grande-Bretagne. Des budgets modestes mais qui pourraient à l'avenir être soutenus plus fortement par la manne européenne et accélérer ainsi la marche de la mâche.

Isabel Gutierrez

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]