Recherche

La location automobile influence l'acte d'achat

Publié par le

Alors que depuis le mois d'octobre la Toyota Prius est proposée à la location chez Hertz, une étude réalisée par TNS Sofres pour le loueur de voitures vient de prouver que la location influence l'acte d'achat.

  • Imprimer


Les constructeurs automobiles vont peut-être considérer la location de leurs véhicules d'un autre oeil. En effet, TNS Sofres a mis en évidence son influence sur la perception que l'on a d'une voiture et sur son achat. Les chiffres sont éloquents. Ainsi, 66 % des locataires interrogés ont été séduits par le modèle qu'ils ont loué. Ils sont en outre 39 % à déclarer qu'il leur plaît davantage qu'avant, contre 44 % qui ne changent pas d'avis et 17 % qui affirment qu'il les séduit moins qu'auparavant. Louer modifierait donc la perception que l'on peut avoir d'un véhicule de manière plutôt positive, et ce en particulier chez les jeunes et les locataires réguliers.

En effet, 47 % des locataires de moins de 35 ans et 56 % des utilisateurs d'une voiture de location au moins une fois par mois, affirment qu'il leur plaît davantage, après l'avoir conduit. L'essayer, c'est l'adopter ? Toujours selon l'étude, la conduite d'un véhicule loué influence la décision d'achat. C'est le cas chez 44 % des personnes interrogées. S'il devait acheter une voiture aujourd'hui, un locataire sur dix envisagerait, en outre, de façon certaine, d'acquérir le dernier modèle loué.

Cette enquête a par ailleurs mis en évidence des tranches de la population sur lesquelles la location a plus d'impact sur l'achat ultérieur d'un véhicule. Ce sont tout d'abord ceux ayant utilisé une automobile de location au moins une fois dans le mois. Ils sont 64 % à envisager l'achat du modèle loué, 11 % à avoir l'intention certaine d'acquérir le dernier véhicule loué, 65 % à être influencé par la location lors de l'acte d'achat, et 43 % à avoir déjà loué une voiture pour l'essayer avant de l'acquérir. Viennent ensuite les femmes, les moins de 35 ans, et les consommateurs de véhicules plus haut de gamme. Ces derniers ont ainsi été séduits à 80 % après avoir pris en main le véhicule et 53 % ont changé d'avis positivement.

Face à ces résultats, il semble certain que la location joue un rôle non négligeable sur l'intention d'achat. Preuve aussi que de nombreuses personnes préfèrent tester un véhicule tranquillement en le louant, plutôt que de subir des pressions commerciales chez un concessionnaire. La visite de ce dernier ne devient alors plus que la concrétisation de la décision d'achat. En proposant sa Toyota Prius chez le loueur Hertz, Toyota entend bien convaincre les locataires et les amener à l'acte d'achat.

La Toyota Prius à la location

La Toyota Prius, voiture la moins polluante au monde, est en location depuis le mois d'octobre exclusivement chez Hertz. Une première pour le loueur comme pour la marque japonaise qui compte bien profiter de ce partenariat d'un an pour faire connaître la technologie hybride, et inciter les locataires du véhicule à l'acte d'achat. Notamment chez les clients qui ne vont pas nécessairement dans des concessions Toyota. Si pour le moment seulement 150 modèles sont disponibles dans 14 agences Hertz, ce chiffre devrait doubler dès janvier 2007 pour atteindre les 300 modèles.

De son côté, Hertz s'est fixé comme objectif de réaliser 25 000 locations de ce modèle en un an, ce qui permettrait de réaliser une économie de 540 tonnes de CO2. 150 agents Hertz ont été formés à cette occasion, et un questionnaire de satisfaction consommateurs a été mis en place, avec à la clé un jeu-concours permettant aux gagnants de remporter des weekends en Relais & Châteaux.

Méthodologie

Questionnaire administré sur Access panel on line. Terrain du 22 août au 4 septembre 2006. Interview de 600 individus de 18 ans et plus, locataires de véhicules particuliers au cours des six derniers mois, possesseurs d'un véhicule ou ayant l'intention d'en acheter un. Les résultats on fait l'objet d'une pondération prenant en compte le sexe, l'âge et la CSP.

Aurélie Charpentier

Le processus de décision

Le processus de décision

Le processus de décision Le processus de décision

Comprendre le processus de décision et d'achat du consommateur apporte au responsable marketing deux données : l'adéquation possible entre la [...]

Commerce connecté : les tendances 2014

Commerce connecté : les tendances 2014

Commerce connecté : les tendances 2014

Croissance des achats sur tablettes, stagnation de l'effet showrooming, influence des réseaux sociaux dans l'acte d'achat... Une étude DigitasLBI [...]

7 idées pour fluidifier le parcours d'achat

7 idées pour fluidifier le parcours d'achat

7 idées pour fluidifier le parcours d'achat

Comment un commerçant peut-il capter ses prospects et les amener à l'acte d'achat ? En combinant on line et off line, originalité et innovation. [...]

Salon Marketing du Point de Vente

Salon Marketing du Point de Vente

Salon Marketing du Point de Vente

Organisé tous les 2 ans, ce salon réunit l'ensemble des métiers dont l'objectif est d'analyser, de déclencher et de conforter l'acte d'achat [...]

6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur

6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur

6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur

Design, concept ou utilisation intelligente des nouvelles technologies... ces six enseignes, découvertes à l'occasion du salon Paris Retail [...]