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La fiction toujours plébiscitée sur le PAF de complément

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Suite à l'étude Audicabsat, IP France, via son observatoire des programmes, a analysé l'offre et la consommation de programmes des différentes chaînes de complément. La fiction garde son rôle moteur.

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Sur les 71 chaînes analysées par l'étude Médiamétrie /Audicabsat, IP France a recensé une sur-représentation des chaînes consacrées à la fiction. Elles sont au nombre de 24, dont 20 monogenre* et 4 multigenre. Par comparaison les chaînes "découverte" sont au nombre de 11, les musicales sont 8, comme les thématiques enfant. Pourtant, en termes d'offre globale de programmes, la fiction n'est pas plus présente sur les thématiques que sur les hertziennes. Elle représente 31 % de l'offre hertzienne et 29 % de l'offre de complément. Les genres les plus différenciants entre hertziennes et thématiques, sont le sport (5 % contre 9 %), la jeunesse (8 % contre 11 %) et la musique (7 % contre 11 %). De plus, le rapport entre l'offre et la consommation est très favorable à la fiction (29 % de l'offre et 49 % de la consommation). L'aspérité la plus notable se situe sur les 4-10 ans. L'offre jeunesse des thématiques équivaut à 11 % du total, mais sur les 4-10 ans, elle représente 65 % de la consommation. Les 15 ans et plus sont eux particulièrement sensibles au sport (13 % de la consommation) et toujours à la fiction (52 %). A défaut de résultats d'audience assez fiables et réguliers, les indications sur les consommations de programmes constituent une approche intéressante d'un médiaplanning qualitatif qui demeure le principal argument des régies publicitaires concernées. * Chaîne monogenre : chaîne dont le genre principal dépasse 65 % de l'offre diffusée. Chaîne multigenre : chaîne dont le genre principal représente 40 à 65 % de l'offre diffusée.

Philippe Chesnaud

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