En ce moment En ce moment

La fiction toujours plébiscitée sur le PAF de complément

Publié par le

Suite à l'étude Audicabsat, IP France, via son observatoire des programmes, a analysé l'offre et la consommation de programmes des différentes chaînes de complément. La fiction garde son rôle moteur.

  • Imprimer


Sur les 71 chaînes analysées par l'étude Médiamétrie /Audicabsat, IP France a recensé une sur-représentation des chaînes consacrées à la fiction. Elles sont au nombre de 24, dont 20 monogenre* et 4 multigenre. Par comparaison les chaînes "découverte" sont au nombre de 11, les musicales sont 8, comme les thématiques enfant. Pourtant, en termes d'offre globale de programmes, la fiction n'est pas plus présente sur les thématiques que sur les hertziennes. Elle représente 31 % de l'offre hertzienne et 29 % de l'offre de complément. Les genres les plus différenciants entre hertziennes et thématiques, sont le sport (5 % contre 9 %), la jeunesse (8 % contre 11 %) et la musique (7 % contre 11 %). De plus, le rapport entre l'offre et la consommation est très favorable à la fiction (29 % de l'offre et 49 % de la consommation). L'aspérité la plus notable se situe sur les 4-10 ans. L'offre jeunesse des thématiques équivaut à 11 % du total, mais sur les 4-10 ans, elle représente 65 % de la consommation. Les 15 ans et plus sont eux particulièrement sensibles au sport (13 % de la consommation) et toujours à la fiction (52 %). A défaut de résultats d'audience assez fiables et réguliers, les indications sur les consommations de programmes constituent une approche intéressante d'un médiaplanning qualitatif qui demeure le principal argument des régies publicitaires concernées. * Chaîne monogenre : chaîne dont le genre principal dépasse 65 % de l'offre diffusée. Chaîne multigenre : chaîne dont le genre principal représente 40 à 65 % de l'offre diffusée.

Philippe Chesnaud

La rédaction vous recommande

La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël
La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël

La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël

Par Buybox

Noel est une periode critique pour chaque enseigne Ce livre blanc explique comment maximiser ses ventes et capter de nouveaux acheteurs grace [...]

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]