La fiction toujours plébiscitée sur le PAF de complément

Publié par le

Suite à l'étude Audicabsat, IP France, via son observatoire des programmes, a analysé l'offre et la consommation de programmes des différentes chaînes de complément. La fiction garde son rôle moteur.

  • Imprimer


Sur les 71 chaînes analysées par l'étude Médiamétrie /Audicabsat, IP France a recensé une sur-représentation des chaînes consacrées à la fiction. Elles sont au nombre de 24, dont 20 monogenre* et 4 multigenre. Par comparaison les chaînes "découverte" sont au nombre de 11, les musicales sont 8, comme les thématiques enfant. Pourtant, en termes d'offre globale de programmes, la fiction n'est pas plus présente sur les thématiques que sur les hertziennes. Elle représente 31 % de l'offre hertzienne et 29 % de l'offre de complément. Les genres les plus différenciants entre hertziennes et thématiques, sont le sport (5 % contre 9 %), la jeunesse (8 % contre 11 %) et la musique (7 % contre 11 %). De plus, le rapport entre l'offre et la consommation est très favorable à la fiction (29 % de l'offre et 49 % de la consommation). L'aspérité la plus notable se situe sur les 4-10 ans. L'offre jeunesse des thématiques équivaut à 11 % du total, mais sur les 4-10 ans, elle représente 65 % de la consommation. Les 15 ans et plus sont eux particulièrement sensibles au sport (13 % de la consommation) et toujours à la fiction (52 %). A défaut de résultats d'audience assez fiables et réguliers, les indications sur les consommations de programmes constituent une approche intéressante d'un médiaplanning qualitatif qui demeure le principal argument des régies publicitaires concernées. * Chaîne monogenre : chaîne dont le genre principal dépasse 65 % de l'offre diffusée. Chaîne multigenre : chaîne dont le genre principal représente 40 à 65 % de l'offre diffusée.

Philippe Chesnaud

Autres articles

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil
Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Par

Trois ans apres la fusion entre Elan et Edelman agence annonce son repositionnement sur le conseil en communication en complement de son savoir [...]

Pack & Gift 2016
Pack & Gift 2016

Pack & Gift 2016

Par

Dediee l evenementiel cette manifestation vous accompagne sur toutes les etapes de votre offre de la creation jusqu au point de vente avec [...]

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA
Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Par

Voyages sncfcom futur OUIsncf rendu public le 24 octobre son nouveau programme innovation Smart agent idee integrer davantage intelligence [...]

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics
Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Par

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)
Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine OM lance son concours de startups Damart rebondit sur le decret Photoshop [...]

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)
Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Huggies organise un semi marathon pour bebes une IA integre un jury publicitaire [...]

Les 10 idées marketing (23-27 octobre)
Les 10 idées marketing (23-27 octobre)

Les 10 idées marketing (23-27 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le filtre en realite augmentee de Lionsgate les Gifs de Wendy les emojis de [...]