Recherche

La face cachée des marques

Publié par le


Le masque et la marque : collision de deux mondes, simple rapprochement phonique ou parenté sémiologique profonde ? Le titre de cet ouvrage peut sembler paradoxal. Publicitaire et collectionneur de masques africains, Yves Créhalet réunit dans ce livre ses deux passions pour en révéler le lien qui les unit. Et si la marque, comme le masque, avait comme fonction de sublimer et de révéler plus que de cacher ? Et si le masque nous dévoilait ces divinités modernes que sont les marques ? L'auteur montre que la publicité est avant tout un art primitif, que les marques sont aussi bénéfiques que les masques, qu'elles nous protègent métaphysiquement. Loin de décrire le produit, elles lui donnent un sens qui le fortifie et le sublime : la marque masque le produit, non pas en le dissimulant, mais en lui apportant de la valeur ajoutée. Au cours d'un voyage initiatique où se mêlent le passé et le présent, le spirituel et le matériel, l'archétype et le quotidien, Yves Créhalet déroule le fil caché du discours publicitaire où la marque soulève enfin son masque. Le masque et la marque, par Yves Créhalet, Ed. Autrement, 96 pages, 79 F.

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France veut faire évoluer son positionnement sur le segment des boissons sans alcool. Le groupe va continuer à adapter ses recettes, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le clip interactif des Naïve New Beaters, Vital se [...]