Recherche

La face cachée des marques

Publié par le


Le masque et la marque : collision de deux mondes, simple rapprochement phonique ou parenté sémiologique profonde ? Le titre de cet ouvrage peut sembler paradoxal. Publicitaire et collectionneur de masques africains, Yves Créhalet réunit dans ce livre ses deux passions pour en révéler le lien qui les unit. Et si la marque, comme le masque, avait comme fonction de sublimer et de révéler plus que de cacher ? Et si le masque nous dévoilait ces divinités modernes que sont les marques ? L'auteur montre que la publicité est avant tout un art primitif, que les marques sont aussi bénéfiques que les masques, qu'elles nous protègent métaphysiquement. Loin de décrire le produit, elles lui donnent un sens qui le fortifie et le sublime : la marque masque le produit, non pas en le dissimulant, mais en lui apportant de la valeur ajoutée. Au cours d'un voyage initiatique où se mêlent le passé et le présent, le spirituel et le matériel, l'archétype et le quotidien, Yves Créhalet déroule le fil caché du discours publicitaire où la marque soulève enfin son masque. Le masque et la marque, par Yves Créhalet, Ed. Autrement, 96 pages, 79 F.

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]