Recherche

La décentralisation, futur enjeu des BDDM

Publié par le

Les nouvelles technologies vont permettre aux enseignes à réseau de gagner en souplesse et en efficacité.

  • Imprimer


Aujourd'hui les entreprises, notamment les enseignes à réseau, orientent leurs réflexions et leurs recherches vers une approche plus décentralisée. L'alimentation des bases de données pourrait donc rapidement s'inscrire dans une atomisation des systèmes de gestion. « La donnée marketing ne peut que bénéficier du déploiement d'ancrages locaux, explique Jean-Louis Gross, directeur associé chez CSC. Dans la grande distribution, le responsable d'hypermarché sera responsable de son marketing, non seulement en termes d'analyse des comportements de sa clientèle, mais aussi en termes de définition et de mise en œuvre des programmes promotionnels et de ses référencements. A l'image de ce que fait Monoprix en adaptant certains de ses assortiments aux quartiers d'implantation.» Selon le consultant, les premières applications significatives d'une gestion plus locale des bases de données marketing devraient apparaître dans les trois à cinq ans. Les outils existent. Reste à accepter et à financer des bouleversements réels en matière d'organisation. « Quand, dans un avion, vous voyez trois passagers assis sur une même rangée, il y a de fortes chances qu'ils n'aient pas payé leur place au même tarif. Ce sera bientôt pareil dans la grande distribution », commente Jean-Louis Gross.

Ava Eschwège

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers résultats d'audience d'ACPM ONE Global confirment le rôle moteur du digital et plus particulièrement du mobile dans la consommation [...]