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La consommation «plaisir» ne recule pas

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La consommation de produits courants des ménages français continue de croître, à +1% en volume de décembre 2011 à décembre 2012, soit toujours légèrement plus que la simple évolution démographique. Le marché des PGC-FLS n'est donc toujours pas atteint par un comportement de crise. Sur une année, cette croissance des achats en volume des ménages français se retrouve notamment sur l'univers des produits frais en libre service, rayon traiteur en tête.

Ces résultats sont issus du panel consommateurs de Kantar Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.

Ces résultats sont issus du panel consommateurs de Kantar Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.

La meilleure santé du marché des liquides se confirme, même si les boissons rafraîchissantes sans alcools et les alcools souffrent toujours. La stabilisation en volume du marché de l'hygiène-beauté reste d'actualité, alors que les Français ont dépensé 4 % de moins sur la catégorie cette année. Côté épicerie, on notera que les marchés «plaisir» font de la résistance: font encore de belles performances pour la confiserie, les tablettes de chocolat ou encore la pâte à tartiner...

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